Barrages : Un taux de remplissage de près de 45%
Les dernières précipitations ont permis de rehausser le niveau des ressources hydriques de surface. Dans ce contexte, le coordinateur principal à l’Agence nationale des barrages et transferts (ANBT), Ouglouane Mourad, a indiqué hier que le remplissage des barrages a atteint un taux appréciable de 44, 52% avec un volume de ressources stockées de plus de 2,6 milliards de mètres cubes d’eau à l’échelle nationale. Au cours d’une intervention sur les ondes de la deuxième chaîne la Radio nationale, le responsable de l’ANBT a précisé que « dans la région Ouest du pays, le taux de remplissage et de 26% et 24% dans le Centre du pays et 61% dans la région Est du pays. Un taux moyennement acceptable comparativement à celui constaté à la même période de l’année 2021 ». Ouglouane Mourad a également évoqué le phénomène de l’envasement des barrages le qualifiant de « phénomène naturel normal » survenant à cause des chaleurs qui engendre les crues amenant la terre à l’intérieur des barrages. Il dira d’ailleurs à ce sujet que « les moyens utilisés dans les opérations de désenvasement coûtent cher avec 170 dinars le mètre cube désenvasé avec notamment les dragues » et n’a pas manqué de révéler que les 80 barrages disponibles actuellement en Algérie d’une capacité globale de sept milliards de mètres cubes ont atteint un taux d’envasement de 13%. Pour éviter l’importation, « il a été procédé au lancement de la fabrication de ces dragues localement », a ainsi fait savoir M. Ouglouane.
Aussi, « l’ANBT prévoit des opérations de désenvasement au niveau des principaux barrages les plus touchés afin de libérer une partie importante du volume », a-t-il ajouté. Et de préciser que des travaux sont en cours au barrage d’Oum El Ghourza dans la wilaya de Biskra pour extraire quelques huit millions de mètres cubes de vase, au barrage de Kseb à Msila, les travaux d’extraction de cinq millions de mètres cubes sont en cours et cinq autres millions de mètres cubes sont en train d’être extraits actuellement au niveau du barrage de Beni Amrane dans la wilaya de Boumerdes et enfin cinq autres millions en phase d’extraction du barrage de Bouhanifia dans la wilaya de Mascara . À propos de la vase extraite, M. Ouglouane dira que « son utilisation est recommandée par les scientifiques dans l’activité agricole, dans la poterie ainsi que les industries des matériaux de construction .
Au volet des transferts, M. Ouglouane dira que « les transferts d’eau entre les barrages sont utilisés pour équilibrer la ressource dans notre pays semi-aride de nature avec une pluviométrie inégalement répartie ». Une technique utilisée, explique-t-il, en cas d’urgence comme cela a été le cas en 2021. Enfin, le coordinateur principal de l’ANBT qui a mis l’accent sur l’importance de la plantation d’arbre dans les zones entourant les barrages a fait état d’un deuxième projet de plantation de trois millions d’arbres en plus du premier projet de plantation de deux millions d’arbres.
Akli Amor