Ali Bey Nasri , Président de l’Association nationale des exportateurs algériens : Le nombre des exportateurs a quasi-triplé
Le président de l’Association nationale des exportateurs algériens, Ali Bey Nasri a estimé hier que « les facilités décidées par les pouvoirs publics pour le développement de l’exportation du produit national ont eu comme impact positif, l’augmentation sensible du nombre d’opérateurs spécialisés justement dans le domaine de l’export ».
Intervenant en marge de la tenue de la deuxième édition du salon régional de l’exportation du produit national ouvert hier dans la wilaya de Mostaganem, le président de l’Anexal a précisé que le nombre des exportateurs ne dépassait pas 470 exportateurs en 2010 a atteint 1 200 exportateurs en 2020, dix ans plus tard. Des exportateurs, ajoute-t-il, qui sont aujourd’hui, en 2022, à environ 1.300.
Ces facilités accordées par l’Etats au bénéfice des exportateurs, ajoute M. Ali Bey Nasri, ont eu « un impact positif sur l’activité en général en portant à la hausse de 100% ». Une avancée qui était, estime-t-il, nécessaire voire vitale en cette période qui impose de se défaire de la dépendance aux hydrocarbures. M. Ali Bey Nasri expliquera cette hausse par « les facilités accordées par les pouvoirs publics aux opérateurs spécialisés dans l’exportation mais aussi », détaille-t-il, « acquise grâce à l’entrée en scène d’autres produits comme l’acier, le ciment dont notamment le clinker ».
Le président de l’Anexal n’a pas manqué de souligner les améliorations réalisées par les organisateurs du salon qui a reçu, ajoute-t-il, plus de participants cette année. La wilaya de Mostaganem, fait remarque M. Ali Bey Nasri, possède des capacités et un potentiel inestimable et capable d’apporter un grand apport dans la production nationale et l’exportation des produits algériens en hors hydrocarbures. Le représentant des exportateurs algériens fera référence, dans cette optique, à l’existence du port de Mostaganem où est attendue l’exportation de 1 milliard de dollars de produits ferreux ainsi que le ciment clinker utilisé dans les travaux des grands ouvrages d’Art notamment.
A rappeler par ailleurs, que la deuxième édition du salon régional de l’exportation du produit national est organisée par la chambre du commerce et de l’Industrie du Dahra en collaboration avec la direction du commerce et de la promotion des exportations de la wilaya de Mostaganem sous le parrainage du ministère de l’Industrie. Le salon accueille cette année quelques 65 exposants venus de la wilaya de Mostaganem et des wilayas limitrophes. Des entreprises spécialisées, pour rappel, dans la production et la logistique, les assurances et l’export outre la participation des banques et des organismes de soutien à la création des entreprises. Enfin, il convient de noter que l’organisation du salon entre dans le cadre de la politique nationale de développement des exportations hors hydrocarbures. Une stratégie adoptée dans l’objectif de libérer l’économie nationale de sa dépendance aux hydrocarbures via sa diversification et sa modernisation.
Kamel Nait Ameur