À la UneActualité

Sommet de l’OCI : Les efforts du président Tebboune en faveur de la cause palestinienne salués

 Les chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI), réunis les 4 et 5 mai à Banjul (Gambie) dans le cadre de leur 15e Sommet, ont salué les efforts de l’Algérie en faveur de la cause palestinienne, exprimant leur soutien aux efforts incessants du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, et leur haute considération pour la tenue de la Conférence d’unification des rangs palestiniens, en tant qu’étape positive vers l’Unité nationale palestinienne, qui a été couronnée par la « Déclaration d’Alger » le 12 octobre 2022. Ils ont, également, salué les efforts déployés au Conseil de sécurité en vue de faire cesser les agressions criminelles commises par l’occupation sioniste contre la bande de Ghaza, ce qui a abouti à l’adoption de la résolution 2728 (2024) du Conseil de sécurité appelant à un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Ghaza.

Les travaus du Sommet de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) se sont achevés, ar l’adoption du Communiqué final et l’approbation d’une décision concernant la cause palestinienne. Les dirigeants des pays musulmans ont salué la tenue de la Réunion consultative, qui a regroupé à Tunis le 22 avril 2024 le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, son homologue tunisien, M. Kaïs Saïed, et le président du Conseil présidentiel libyen, M. Mohamed Younes El-Menfi. Le Communiqué final a salué la volonté commune des dirigeants des trois pays d’intensifier les consultations et la coordination en vue de consolider les facteurs de sécurité, de stabilité et de progrès dans la région et leur détermination à renforcer la coopération et à échanger les analyses, les évaluations et les informations, notamment concernant les phénomènes du terrorisme, de la traite des êtres humains, du trafic de drogue et du crime organisé, qui menacent la sécurité et la stabilité de la région. Notons que le Premier ministre Nadir Larbaoui qui a pris part aux travaux de ce sommet en tant que représentant du président de la République, a eu des entretiens avec le vice-président du Conseil présidentiel libyen, M. Moussa El-Kouni, qui ont porté sur les relations bilatérales et les développements de la situation en Libye. A cette occasion, M. El-Kouni a salué le soutien constant de l’Algérie aux efforts en faveur d’une solution politique durable à même de préserver l’unité et la souveraineté de la Libye et de réaliser les aspirations du peuple libyen au rétablissement de la sécurité et de la stabilité, tout en invitant le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à poursuivre ses efforts et à œuvrer pour éviter à la Libye les interventions étrangères.

Nadir Larbaoui a également rencontré le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, avec lequel il a abordé les développements que connaissent les relations internationales et régionales et les moyens de poursuivre les efforts pour renforcer la solidarité et le soutien africain à la cause palestinienne. Les deux parties ont également procédé à un échange de vues sur les principaux développements au niveau africain et les perspectives futures de l’UA.

R.N.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *