Actualité

Algérie-Russie : Renforcer le partenariat afin de faire face aux nouveaux défis

Des changements inéluctables interviendront dans le système mondialisé actuel impliquant la nécessité pour l’Algérie et la Russie de se préparer et de renforcer leur  partenariat afin de faire face aux défis amenés par le nouveau système, a affirmé hier le président du Conseil de la Nation, Salah Goudjil, lequel a reçu l’ambassadeur de la Fédération de Russie en Algérie, Igor Beliaev en fin de fonction en Algérie. L’entretien a également été l’occasion pour les deux parties de souligner les relations historiques et excellentes des deux pays ainsi que les perspectives de leur renforcement selon les orientations des deux chefs d’Etat, M. Abdelmadjid Tebboune et M. Vladimir Poutine.

Tout en remerciant le diplomate russe pour le travail effectué afin de renforcer les liens entre les deux pays, M. Goudjil a rappelé que « l’Algérie est un partenaire stratégique pour la Russie avec son économie en plein essor ainsi que ses principes fondateurs tirés de sa glorieuse révolution à savoir la souveraineté de ses positions et de ses décisions au plan international ». Le parlementaire algérien  n’a pas non plus manqué de rappeler que « l’Algérie connaît des transformations sur tous les plans sous les orientations du président de la république, M. Abdelmadjid Tebboune qui œuvre inlassablement depuis son élection pour l’édification d’une nouvelle Algérie ». Une Algérie, fait-il remarquer, qui retrouve la verve de sa diplomatie.

Abordant justement ce volet des relations internationales avec son hôte russe, M. Goudjil a mis l’accent sur les questions d’intérêt commun avec le partenaire russe à l’aune des mutations qui interviennent actuellement sur la scène internationale. Une conjoncture dans laquelle la diplomatie algérienne répercute les positions de l’Algérie fondées sur son histoire marquée par une lutte sans pareille pour son indépendance qui apparaît actuellement dans les positions de sa diplomatie sur les questions internationales. Le président du Conseil de la Nation rappellera à ce sujet le « soutien indéfectible et constant » de l’Algérie aux causes des peuples palestinien et sahraoui.

Aussi, plaidant pour le raffermissement des principes de non alignement, M. Goudjil n’a pas manqué de souligner « le nécessaire respect  de la légalité internationale dont notamment le droit du peuple sahraoui à son autodétermination selon les résolutions de l’Organisation des Nations Unies ». Un nécessaire respect de la légalité internationale en ce qui concerne également le droit du peuple palestinien à jouir de son Etat avec comme El Qods comme capitale ainsi que la recherche, dans le cadre du droit international, de solutions à la crise libyenne.

Notons enfin que le président du Conseil de la Nation a mis l’accent sur l’importance de la multiplication des visites parlementaires entre les deux parties afin de contribuer au renforcement des relations et des partenariats dans tous les domaines. 

Akli Amor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *