Après la levée des contraintes bureaucratiques : 867 projets d’investissement lancés
Quelques 867 projets d’investissement ont pu être lancés suite à la levée de tous les obstacles d’ordre administratif et technique qui les retardaient, a fait savoir hier lors de son passage au Forum de Radio algérienne, le médiateur de la République, Brahim Merad. Celui-ci a estimé à 34.000 le nombre de postes d’emploi créés suite à ce travail réalisé par son institution durant cette dernière période . M. Merad a ainsi estimé qu’ « il est temps de promouvoir un climat et un cadre juridique propices à l’investissement et également lever les obstacles et les entraves afin de mettre en place une véritable dynamique économique dans le cadre des orientations du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune ».
En effet, soulignant la poursuite du travail dans l’optique de lever les obstacles sur d’autres projets d’investissement à même de créer quelque 52.000 postes d’emploi, le médiateur de la République a fait savoir que sur les 915 projets freinés par les contraintes administratives et techniques, il a été lancé quelque 867 projets dont 610 sont entrés en phase d’exploitation créant ainsi pas moins de 34.000 postes de travail. M. Merad n’a ainsi pas manqué d’exprimer son satisfecit de ce « grand travail » qui a, selon lui, « participé à la création d’un climat favorable à l’investissement et à l’édification de l’Algérie nouvelle incarnée dans les engagements du président de la République ».
Par ailleurs, le médiateur de la République n’a pas uniquement parlé des réalisations de son instance sur le plan économique. Plus encore, affirme-t-il, « la médiation de la République a fait de grandes avancées dans le projet du président de la République d’améliorer le cadre de vie des citoyens algériens ». Soulignant l’intérêt grandissant porté aux préoccupations et aux doléances des citoyens, M. Merad dira en effet que « l’instance leur a permis de se réapproprier leurs droits au niveau des administration gagnant ainsi leur confiance ». Il en veut pour preuve d’ailleurs l’absence des rixes et des colères dans les services de l’administration.
Enfin, au chapitre de sa présence sur le terrain au côté des citoyens, le responsable de la médiation de la République a fait savoir que « l’instance a étudié, durant l’année 2021, quelque 59.745 plaintes sur le nombre de 61.421 plaintes reçues au niveau des wilayas ». Un travail qui permettra, ajoute M. Merad, de « rapprocher l’administration du citoyen en levant toutes les entraves bureaucratiques qui rendent difficiles les démarches des citoyens qui butent sur une bureaucratie infernale ». En fait, la médiation de la République a un délégué dans chaque wilaya pour recevoir les citoyens et recueillir leurs doléances. Les citoyens y font d’ailleurs recours dans l’espoir de trouver de l’aide et de la protection des pratiques bureaucratiques sans merci.
Akli Amor