Actualité

Premiers vols pour les Lieux Saints des demain : Les Hadjis algériens sont fin-prêts 

Les Hadjis algériens concernés par le voyage aux lieux Saints, cette année 2022, sont fin-prêts pour effectuer le rituel du Hadj dans de très bonnes conditions grâce au programme d’orientation et de qualification mis en place par les services du ministère de tutelle, a fait savoir hier, dans une déclaration à l’APS, le directeur de l’orientation religieuse au ministère des Affaires religieuses et des Waqfs. Mohand Azzoug a assuré que « ce programme se poursuivra durant toute la période du Hadj ». Un programme, explique-t-il, mis en place depuis la reprise du Hadj après un arrêt qui a duré trois années à cause de la pandémie du Covid 19 et qui « permettra, par ses programmes, de faire de nos Hadjis les meilleurs ambassadeurs de l’Algérie dans les Lieux Saints regroupant les citoyens de tous les pays musulmans ».

Abordant dans le détail le programme en question, M. Azzoug dira que « le Hadji reçoit toutes les orientations nécessaires pour effectuer ce rituel dans les normes requises avec essentiellement un accent mis sur le volet spirituel du Hadj via le rappel constant des objectifs de sa présence dans les Lieux Saints ». « Le programme qui met l’accent sur le côté spirituel apprend aussi au Hadji les meilleurs moyens de résister et de faire face aux difficultés qu’il doit rencontrer lors de ce rituel », explique-il, ajoutant par la même occasion et à ce même sujet que « des formations appliquées ont été dispensées aux Hadjis dans les directions des Affaires religieuses dans les 58 wilayas du pays, pour réussir ce programme au niveau local ». M. Azzoug fera savoir qu’il a été créé quelque « 425 centres de formation et d’entraînement au niveau de chaque daïra outre le prêche du vendredi consacré à ce rituel ». Il indique aussi que « 400 formateurs dont des femmes pour l’orientation religieuse ont été  mobilisés pour la circonstance ainsi que des programmes de partenariat avec les médias nationaux avec entre autres des émissions radiophoniques outre les réseaux sociaux », a également fait savoir le même responsable.

Toujours au chapitre de la formation,  M. Azzoug n’a pas manqué de faire part de « la mobilisation du personnel médical pour des orientations aux Hadjis  notamment sur les 139 centres de consultation  et de contrôle médical outre les séances de formation dispensées par les éléments de la protection civile ». Pour clore le chapitre, le directeur de l’orientation religieuse au ministère des Affaires religieuses et des Waqfs a assuré que « les Hadjis ont reçu toutes les orientations nécessaires concernant les circuits utilisés durant les rituels ». Enfin, M. Azzoug a assuré les Hadjis que leur accompagnement par les équipes d’orientation se poursuivra jusque dans les Lieux Saints et jusqu’ à la fin du Hadj. 

Akli Amor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *