Actualité

Partenariats de haut niveau : « L’Algérie a les atouts nécessaires »

« L’Algérie possède des atouts considérables à même de lui permettre de nouer des partenariats économiques solides et de haut niveau avec les plus grandes puissances mondiales dont les Etats-Unis d’Amérique », a affirmé l’économisteHamza Boughadi. Invité à s’exprimer sur les ondes de la Radio algérienne, l’économiste a d’ailleurs mis en avant les avantages du renforcement de la coopération avec les Etats-Unis, un pays où se trouvent les plus grands groupes industriels et les plus importants bureaux de consulting outre le fait que ce pays se caractérise par de grands investissements dans plusieurs secteurs stratégiques comme l’agriculture. Hamza Boughadi qui a en effet résumé les atouts de l’Algérie dans « sa crédibilité, son respect des accords et conventions internationales notamment via son attachement à s’acquitter de ses contributions financières et techniques ».  

, M. Boughadi a recommandé que « ce partenariat soit concrétisé sur le terrain de la réalité très rapidement via notamment un contact mutuel entre les opérateurs économiques algériens et les opérateurs économiques américains ». Un contact qui restera sans suite s’il reste uniquement limité aux autorités officielles loin de l’implication directe des acteurs économiques, a-t-il expliqué tout en estimant que « pour pouvoir nouer des partenariats de haut niveau avec les plus grandes sociétés américaines, il va falloir revoir certains mécanismes de financement et l’adaptation aux innovations qui interviennent au niveau international ».

Mais, note l’économiste, « cette volonté et hisser l’économie nationale au niveau des plus grands de ce monde nécessite quelques préalables dont notamment une communication efficace et efficiente à l’international afin de faire connaître l’enthousiaste projet économique adopté actuellement par l’Algérie nouvelle ». Des rencontres et des forums internationaux s’imposent mais, ils sont tributaires du travail sur le terrain des représentations diplomatiques algériennes à l’étranger. Des représentations qui devront œuvrer via ce modèle de communication à faire connaître les potentialités de l’économie algérienne et le caractère attractif du climat des affaires national afin d’attirer les investisseurs étrangers à la recherche des bonnes opportunités.

Enfin, il faut noter que les Etats-Unis d’Amérique est le pays invité d’honneur de cette 53e édition de la Foire Internationale d’Alger qui se tient actuellement au niveau du palais des expositions des Pins Maritimes dans la capitale. Une participation américaine qui coïncide avec un agenda de rencontres à l’instar de celle prévue hier mardi au niveau du ministère du Commerce et de la Promotion des investissements sur et qui a porté sur les négociations algéro-américaines sur l’accord-cadre sur le commerce et l’investissement (TIFA). 

Akli Amor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *