Le ministre des Transports installe le nouveau P-DG d’Air Algérie : Cap sur la restructuration du pavillon national
La compagnie aérienne nationale Air Algérie se voit dotée d’une nouvelle direction. Un nouveau staff qui se voit confier la mission de mener à bien le plan de développement de la compagnie publique, notamment l’acquisition de 15 nouveaux avions censés renforcer la flotte du pavillon national.
Air Algérie a un nouveau P-DG. Yacine Benslimane a été installé hier dans ses fonction de Président-directeur général (PDG) de la compagnie aérienne par le ministre des Transports, Abdallah Moundji. M. Benslimane a été nommé en remplacement de Amine Debaghine Mesraoua qui assurait l’intérim depuis le 11 janvier 2021.
Le nouveau P-dg d’Air Algérie qui avait notamment occupé auparavant le poste de délégué général d’une compagnie aérienne ainsi que le poste de directeur commercial au sein de l’établissement de gestion de services aéroportuaires (EGSA) au niveau de l’aéroport d’Alger se voit confier une mission bien définie et des objectifs précis par sa tutelle. Le ministre des Transports n’a d’ailleurs pas manqué de souligner, à l’occasion, l’impératif de mener à bien le plan de développement, de réorganisation et de restructuration de la compagnie aérienne, mais aussi et surtout de lancer, « dans l’immédiat », le processus d’acquisition des nouveaux avions devant permettre de renforcer la flotte d’Air Algérie.
En effet, Abdellah Moundji, a chargé le nouveau P-DG d’Air Algérie de contacter « dans l’immédiat » les constructeurs d’avions pour l’acquisition de 15 nouveaux appareils, en application des instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune relatives au renforcement de la flotte aérienne. Il a indiqué en marge de la cérémonie d’installation avoir donné au nouveau P-dg d’Air Algérie des directives pour « établir des contacts dans l’immédiat et d’examiner les modalités d’acquisition de 15 nouveaux avions auprès de constructeurs de renommée internationale ». Le ministre a également insisté sur l’importance de revoir l’organisation interne de la compagnie nationale dans l’objectif de réduire certaines dépenses inutiles et d’améliorer les services prodigués aux clients. Plusieurs priorités sont fixées dans la nouvelle feuille de route de la compagnie, dont « le traitement de certains problèmes internes, liés essentiellement au volet financier, à travers la révision l’organigramme de la compagnie », a-t-il souligné. Annonçant la création de filiales d’Air Algérie devant contribuer à la réalisation de revenus supplémentaires, il a mis en avant l’importance de récupérer les parts de marché de la compagnie nationale dans le domaine du fret aérien. »L’amélioration des services » et la dématérialisation de la vente des billets en vue d’éviter les longs fils d’attente au niveau des agences commerciales de la compagnie, figurent également parmi les priorités fixées à la compagnie. Le ministre a insisté en outre sur la modernisation des méthodes de travail et sur la mise à niveau des équipements installés à bord des avions. Le ministre des Transports a mis en exergue la nécessité de collaborer avec « le partenaire social en l’impliquant dans la prise de décision au sein de la société notamment en ce qui concerne le développement de l’activité ». Par ailleurs, M. Mounjdi a rappelé la mise en service, dans les prochaines années, de la station métro de l’aéroport international d’Alger « Houari Boumediene » pour finaliser le réseau de transport desservant l’aéroport. Des instructions ont été données en vue d’ériger l’aéroport d’Alger en « hub mondial » pour le transport aérien des voyageurs et des marchandises entre l’Afrique, l’Europe et les pays asiatiques et américains.
Chokri Hafed