Colloque international « Oran au cœur de la Méditerranée » : La diplomatie culturelle « pour défendre l’image de l’Algérie »
Les participants au colloque international « Oran au cœur de la Méditerranée », organisé par le Comité d’organisation des Jeux méditerranéens (COJM), ont mis l’accent sur l’importance de la diplomatie culturelle pour défendre l’image de l’Algérie à l’étranger.
Dans sa communication intitulée « Oran comme espace de rayonnement d’une diplomatie culturelle active à la lumière des Jeux méditerranéens », Salah-Eddine Salhi, chercheur à l’Université de Castilla la mancha/Toledo (Espagne) a insisté sur l’importance de la diplomatie culturelle pour donner une image digne de la dimension culturelle et artistique d’un pays. En marge du colloque, M. Salhi a indiqué, dans une déclaration à l’APS, que la diplomatie culturelle est une stratégie adoptée par plusieurs pays pour renforcer leur présence à l’échelle internationale. « L’Algérie, qui a déjà réussi l’organisation de grands événements (Tlemcen, capitale de la culture islamique, Constantine, capitale de la culture arabe, le festival panafricain, …), gagnerait à déployer encore plus sa diplomatie culturelle, avec l’implication de tous les acteurs, pour défendre son image à l’étranger », a souligné M. Salhi.
Pour sa part, Fatima Zohra Malki Bensoltane, experte en événements méditerranéens, consultante au Comité d’organisation des Jeux méditerranéens (COJM) a affirmé, dans une communication intitulée « 19e édition des Jeux méditerranéens: des jeux et des enjeux », que « les JM offrent une opportunité exceptionnelle pour que l’Algérie revienne en force sur la scène méditerranéenne ». Organismes publics, médias, associations et citoyens « doivent s’impliquer davantage dans une démarche visant à défendre l’image de marque de notre pays, qui, souvent, fait l’objet d’attaques d’autres pays », a-t-elle souligné.
La rencontre a été marquée par l’intervention, via vidéoconférence, du Cheikh de la zaouia Allaouia, initiateur de la Journée mondiale du vivre ensemble, cheikh Khaled Bentounes, qui a insisté sur l’importance d’inscrire le sport dans la culture du vivre ensemble.
Khaled Bentounes a appelé à « inclure le sport comme moyen de rapprochement des peuples » de la région et à »inculquer les principes de paix et de fraternité aux générations futures ». « L’organisation des JM 2022 d’Oran permettra aux jeunes des deux rives de la Méditerranée de mieux se connaître, se respecter mutuellement, se rassembler, coopérer et gérer l’avenir (des) peuples et nations » de la région, a-t-il affirmé. « L’organisation de ces jeux à Oran va dans le sens du rapprochement, de la réunion et de la paix », a-t-il ajouté. Sur ce point, il a émis le souhait de voir le sport aider à renforcer davantage la paix et le « vivre ensemble » dans la Méditerranée, berceau des plus grandes civilisations du monde (arabo-musulmane, pharaonique, grecque, romaine). A cet effet, il a appelé les jeunes des deux rives du bassin méditerranéen à profiter pleinement de ces moments d’amitié et d’échanges, et à être des médiateurs de paix et de fraternité dans la Méditerranée pour « construire ensemble l’avenir ». Abordant l’importance du sport dans l’instauration de la paix dans le monde, il a cité le tournoi de ping-pong qui a poussé les Etats-Unis d’Amérique et la Chine à nouer des relations diplomatiques. De son côté, le président de la Fondation du dialogue Sud-Nord, ministre d’Etat belge, Charles Ferdinand Nothomb, a souligné la nécessité de concevoir la prochaine édition des JM comme levier du dialogue culturel entre les deux rives de la Méditerranée. L’Algérie avait, pour rappel, proposé une journée internationale du Vivre ensemble, adoptée par les Nations Unies à l’unanimité des 193 Etats membres en 2017.
R.C.