Conflit en Ukraine : La diplomatie russe accuse l’UE d’«investir» dans la poursuite des hostilités
La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, estime que l’UE se sert de la candidature de l’Ukraine ainsi que celle de la Moldavie pour «contenir» la Russie, imputant à l’Union une stratégie de «conquête» géopolitique active de l’espace de la Communauté des Etats indépendants. S’exprimant le 24 juin au sujet de la récente décision de l’Union européenne d’octroyer à l’Ukraine et à la Moldavie leur statut de candidat à l’adhésion, la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, a imputé à Bruxelles une stratégie de «conquête géopolitique active» visant l’espace de la Communauté des Etats indépendants, une organisation intergouvernementale créée en 1991 à laquelle appartiennent aujourd’hui neuf pays, dont la Russie et la Moldavie (l’Ukraine s’y étant retirée en 2018). La haute diplomate russe a dénoncé le fait que, pour ce faire, tous les moyens, «à commencer par les instruments financiers et économiques et jusqu’au soutien militaire» étaient mis en œuvre. «Dans le cas présent, les critères stricts de convergence avec l’UE qui s’appliquent aux autres candidats, tels que l’Etat de droit, la lutte contre la corruption, l’indépendance de la justice, le respect des droits de l’Homme, la protection des minorités nationales, la liberté d’expression et le développement d’une économie de marché, sont tout simplement écartés au profit de la conjoncture politique», a encore jugé Maria Zakharova, selon le compte rendu de sa déclaration à ce sujet. Et la porte-parole d’imputer à l’Union européenne une absence de volonté de prévenir les guerres sur le Vieux continent : «L’UE investit encore plus dans la poursuite des hostilités en Ukraine, qui, déjà, en sa nouvelle qualité de pays candidat à l’UE, exigera avec une double insistance lors du prochain sommet de l’OTAN […] une augmentation de livraisons d’armes et de matériel militaire, pour les utiliser afin de tuer des civils, détruire des infrastructures civiles et tirer sur les positions des forces armées russes», peut-on en effet lire dans le même compte-rendu. Maria Zakharova a ainsi qualifié d’«agressive» une telle approche de l’Union européenne, redoutant que cette dernière s’entête à faire «émerger de nouvelles lignes de fracture et des crises plus profondes en Europe dans son ensemble». «
La Russie a affirmé samedi avoir tué « jusqu’à 80 » combattants polonais dans un bombardement dans l’est de l’Ukraine, où les combats font rage. « Jusqu’à 80 mercenaires polonais, 20 véhicules blindés de combat et huit lance-roquettes multiples Grad ont été détruits dans des frappes d’armes de haute précision sur l’usine de zinc Megatex, dans la localité de Konstantinovka », a déclaré le ministère russe de la Défense dans un communiqué. Il a par ailleurs affirmé que « plus de 300 militaires ukrainiens et mercenaires étrangers, ainsi que 35 armes lourdes ont été détruits en l’espace d’un jour à Mykolaïv », dans le sud de l’Ukraine. En avril, le ministère russe de la Défense avait affirmé qu’une trentaine de « mercenaires » polonais avaient été tués dans la région de Kharkiv (nord-est de l’Ukraine).
Les autorités ukrainiennes ont donné l’ordre le 24 juin à leurs forces de se retirer de la ville de Sévérodonetsk, un verrou stratégique du Donbass, où l’armée russe concentre ses efforts dans le cadre de son intervention militaire entamée fin février. «Cela ne fait plus aucun sens de rester sur des positions qui ont été constamment bombardées depuis des mois […]. Toutes les infrastructures essentielles ont été détruites. 90% de la ville est endommagée, 80% des maisons devront être détruites», a déclaré le gouverneur de la partie de la région de Lougansk jusqu’alors contrôlée par Kiev, Serguiï Gaïdaï, ici cité par l’AFP.
R.I. avec agences