Jeux Méditerranéens Oran-2022 : La boxe et les sports de boules médaillés
La quatrième journée des JM d’Oran a été marquée par l’engagement d’un seul boxeur algérien pour le compte des demi-finales, à savoir Bouloudinat, opposé à l’Egyptien Yousry Hafez.
Le vétéran de la sélection algérienne (35 ans) et au palmarès très riche sur le plan continental a fini par perdre face au médaillé d’or aux JM 2018 de Tarragone (Espagne) et détenteur de la médaille d’or aux Jeux africains 2019 à Rabat (Maroc). Bouloudinat empoche, ainsi, la médaille de bronze. Pour leur part, Oussama Mordjane (57 kg) et Abdelnacer Benlaribi (60 kg) se sont qualifiés en demi-finale. Benlaribi a pris le dessus sur l’Espagnol José Quiles Brotons (2-1), vice-champion d’Europe 2022, en quarts de finale. En demi-finale prévue aujourd’hui, l’Algérien affrontera le Français Enzo Claude Michel Grau. Mordjane, lui, s’est imposé largement face au Bosnien Rahimic Alen (3-0). En demi-finale, l’Algérien de 24 ans sera opposé au Tunisien Bilel Mhamdi, médaillé de bronze aux JM 2018 de Tarragone (Espagne). La boxe algérienne a déjà assuré au minimum dix médailles de bronze. La discipline de rafle simple (dames) a vu l’Algérienne Lamia Aissioui décrocher la médaille d’argent, après sa défaite en finale face à la Turque Cil Bahar sur le score de 7 à 9. C’est la troisième médaille algérienne dans les épreuves de sports de boules des JM, après celles en bronze remportées par les boulistes Mohamed Fayçal Ouaghlissi (pétanque/tir de précision) et le double féminin composé de Lamia Aissioui et Chahrazed Chibani (rafle).
Entrée laborieuse des judokas Algériens
Hier, les judokas algériens faisaient leur entrée en lice, dans le tournoi de cette discipline, comptant pour la 19e édition des Jeux Méditerranéens Oran-2022. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette entrée n’a pas été une réussite. En effet, sur les cinq éléments engagés pour l’occasion, seule Hallata Yamina était assurée de disputer la finale de bronze dans la catégorie des de 57 kg. Détentrice du trophée africain il y a quelques semaines à Oran, elle a été battue en demi-finales par l’Italienne Laggino par Ippon. Ceci, avant qu’elle ne soit rejoint par Yaagoubi Bilel (-60 kg) et Aissahine Fayza (-52 kg) qualifiés à la finale de bronze après les combats de repêchage. Les deux autres représentants algériens engagés dans cette première journée, Imene Rezzoug (-48 kg) et Cherrad Rachid (-66 kg), ont perdu leurs deux premiers combats, aussi bien en premier tour qu’en repêchage, pour sortir par la petite porte les JM. En gymnastique, l’aventure de la sélection algérienne s’était arrêtée au moment des épreuves « par équipes », où elle avait occupé la dernière place, aussi bien chez les messieurs que chez les dames. Idem dans les épreuves individuelles, où Hamida Djaber chez les messieurs, et Fatima-Zahra Boukhatem chez les dames, ont occupé des places relativement reculées au classement général. En tir sportif, Nadjib Amour-Kébir et Issam Nacib, engagés en skeet olympique individuel, ont été éliminées en tour des qualifications. En pistolet à air comprimé double mixte à 10 mètres les deux doublettes mixtes composées de Adjabi Amine-Medjiah Hala et Mihali Tiab-Rachida Ben Falami ont été éliminées au premier tour, après avoir été classées à la 8e et 11e places.
Abderrahim Mahious