Actualité

Conseil des ministres : Les dossiers économiques au menu

Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, présidera, aujourd’hui, une réunion du Conseil des ministres consacrée à l’examen et au débat de projets de lois relatifs à plusieurs secteurs, indique samedi un communiqué de la Présidence de la République.

« Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, présidera, dimanche, une réunion du Conseil des ministres consacrée à l’examen et au débat de projets de lois relatifs à la liberté syndicale et à l’exercice du droit syndical, au statut général de la fonction publique, et à la protection, au contrôle et à la traçabilité du commerce international et local, outre un exposé sur les projets de développement des mines de baryte », lit-on dans le communiqué.

Notons que le texte relatif au statut général de la Fonction publique apporte des amendements permettant aux fonctionnaires de bénéficier, dans certaines conditions, d’un congé sans solde pour renter la tentative de l’entrepreneuriat. Une réforme dont l’objectif est de stimuler l’esprit d’entreprise et donner une nouvelle dynamique au secteur de la PME et à l’économie nationale. 

Il est également utile de souligner que les projets de développement des mines de baryte entrent dans le cadre du plan d’action du Gouvernement, et précisément du secteur de l’énergie et des mines afin de valoriser les ressources minières de l’Algérie, et ce conformément aux instructions du président de la République. Un plan qui prévoit la valorisation des mines de fer de Ghar Djebilet à Tindouf, les mines de zinc de Oued Amizour à Béjaia, ainsi les mines de Phosphates à travers un projet de développement intégré qui couvre cinq wilayas du pays. Il prévoit également l’exploitation industrielle des mines d’or du Sud en sus de l’exploitation artisanale lancée depuis près de deux années. Notons que des opérations similaires sont annoncées pour la baryte où vingt-quatre sites de baryte ont été identifiés et délimités sur neuf wilayas.

Chokri Hafed

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *