Un système de défense sophistiqué et professionnel
C’est un défilé militaire grandiose qui a été supervisé hier par le Président de la République, Chef suprême des Forces Armées et ministre de la Défense nationale, Abdelmadjid Tebboune, dans le cadre des célébrations commémorant le soixantième anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale. L’évènement a marqué la participation distincte de diverses forces de l’Armée nationale populaire et a démontré le développement important du système de défense nationale et la modernité de l’équipement de précision militaire. La parade a sillonné la RN 11, adjacente de la Grande Mosquée d’Alger, en présence des Chefs d’États de la Tunisie, de la Palestine, du Niger, de la république démocratique du Congo, de l’Ethiopie, de la République Arabes Sahraouie Démocratique et des délégations de plusieurs pays frères et amis, à l’image de la ministre libyenne des AE et du ministre émirati de la Tolérance, entre autres.
Le président Tebboune, accompagné par le chef d’état-major de l’Armée populaire nationale, Saïd Chanegriha, a inspecté les carrés participant à l’événement qui a compté près de 100 carrés, représentant toutes les forces de l’Armée nationale populaire, sur fond de musique militaire et le retentissement de soixante (60) coups de canon.
Dans une allocution prononcée à l’occasion, le président de la République a adressé ses vœux au peuple algérien en cette glorieuse occasion qu’il célèbre à l’ombre de l’Algérie nouvelle. « En ce grand et mémorable jour, et devant cette imposante démonstration d’une l’Algérie fière de ses gloires et fidèle à ses Chouhada, je présente à notre vaillant peuple toutes mes félicitations et tous mes vœux, alors que nous marquons un évènement exceptionnel pour la célébration du 60e anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale, à un moment où les institutions et les instances constitutionnelles de l’Etat ont abouti à une phase de l’Algérie confiante en son présent et pleine d’espoir en son avenir », a-t-il affirmé. Le chef de l’Etat a également salué les grandes réalisations de l’ANP, digne héritière de l’Armée de libération nationale, jugeant « important, devant cette imposante démonstration, de réitérer les sentiments de gratitude que porte la Nation au bouclier de l’Algérie, notre Armée nationale populaire, porte-étendard de l’Armée de libération, aux côtés de laquelle nous assistons avec fierté, à l’occasion de cet événement historique, aux grandes réalisations et acquis qu’elle a accomplis ».
Le défilé a été caractérisé par une performance impressionnante et très précise des formations de la Force aérienne de l’Armée nationale populaire.
Ce défilé militaire a commencé par les carrés de la Formation musicale et de la Cavalerie, relevant de la Garde républicaine, suivis des carrés des Moudjahidine, des Cadets de la Nation, des Commandements de Forces, des Ecoles militaires, ainsi que les carrés de la Direction générale de la Sûreté nationale, de la Direction générale des douanes et la Direction générale de la Protection civile. Ces carrés ont laissé place aux « formations de véhicules de combat, à leur tête, les différents types de Chars, les véhicules de l’Infanterie mécanisée et motorisé, de l’artillerie, les divers types de véhicules lance-roquettes, divers systèmes d’artillerie contre aéronefs et des systèmes de missiles de défense antiaérien, à l’instar des systèmes ‘BUK-M3’ et ‘S-300’, les divers systèmes de radar, des véhicules blindés légers, des véhicules de reconnaissance et d’assaut ». Les formations des différents engins du Génie de Combat dédiés à l’ouverture des routes et la pose de ponts et divers véhicules de soutien multiforme, y compris technique et sanitaire, ont ensuite pris le relais, devançant la formation des motocycles relevant de la Gendarmerie nationale. Par ailleurs, les formations aériennes ont embelli le ciel de la Baie d’Alger à travers des figures aériennes exécutées par des avions relevant des Forces aériennes dont des avions de transport tactique, de reconnaissance et des avions de chasse et bombardiers aux côtés des formations d’hélicoptères de combat, de reconnaissance, de transport et d’hélicoptères de recherche et de sauvetage à côté desquels ont participé des hélicoptères de la Gendarmerie nationale, de la DGSN et de la Direction générale de la Protection Civile.
Ce défilé militaire imposant a été marqué par une performance brillante et une extrême précision des formations des forces aériennes de l’ANP, où une formation aérienne de 6 avions d’entraînement de base et avancé, a décoré le ciel de la capitale aux couleurs nationales, suivie d’une formation aérienne d’un avion d’instruction avancée de transport, accompagné de deux avions d’instruction de base et avancée.
Un escadron de 8 avions d’instruction avancée et appui-feu YAK-130, une formation aérienne de 3 avions de transport tactique C-130, un escadron de 3 avions de transport BE-350 et un avion de transport tactique IL 76-MD ont survolé la tribune officielle installée au niveau de Djamaâ El-Djazaïr, sous les applaudissements des invités de l’Algérie. Les pilotes des forces aériennes ont exécuté une opération de ravitaillement en vol par un avion ravitailleur IL-78, accompagné de 2 SU 30-MKI. A la fin de l’exhibition aérienne, un quadruple d’avion de chasse accompagné de deux SU-24-MK, ont simulé une opération de ravitaillement en vol. L’exhibition a été appréciée par l’assistance de même que l’exposition du matériel militaire témoignant de l’intérêt accordé par le Haut Commandement de l’Armée à la modernisation du système de défense national et au renforcement de l’industrie militaire. Ont également participé à ce défilé des chars modernisés, des chars TERMINATOR, des BMP-2 avec rampe de lance missiles et des véhicules de reconnaissances. Des obusiers ont, par la suite, rejoint le défilé outre des véhicules LRM, des camions dotés de deux canon anti-aériens, des systèmes automoteur antiaérien et des engins de combat antiaérien avec système de missiles Sol-Air. Le système antiaérien Longue portée « S-300 », a été présenté en sus de VLTT dotés d’un canon sans recul, des VLTT blindés et des véhicules blindés à roues. Ensuite, il a été procédé à l’exposition des échelles d’assaut, des chars poseurs de ponts, des différents types de stations radar, des chars de réparation et d’évacuation, des BMP ambulances en en plus des camions plateaux 4×4 et 6×6 et des camions ateliers de réparation électrique avec camion de mécanique générale et tracteur grue. Des exhibitions de sauts en parachute exécutées par les équipes nationales militaires de saut en parachute, masculine et féminine, ont également empreint cette parade militaire, avant l’entrée des formations des Forces navales constituées de divers bâtiments de guerre et navires polyvalents à l’image de sous-marins, de bateaux de Commandement et de Projection des Forces, de soutien et de support, de Frégates, de Corvettes, de Dragueurs de mines, des navires d’instruction et des navires de recherche et de sauvetage. Le défilé, auquel ont pris part cent formations, a pris fin avec des spectacles artistiques divertissants accompli par la troupe de cornemuse relevant de la Garde républicaine.
Forte affluence de la population
Le défilé militaire, auquel ont assisté des hauts fonctionnaires de l’Etat, des conseillers du Président de la République et des membres du Gouvernement et rassemblés des moudjahidines, ainsi que des représentants du corps diplomatique accrédité en Algérie, a également été marquée par une forte présence de citoyens qui avaient afflué au parc des Sablettes depuis les premières heures du matin et ont interagi avec diverses présentations, en particulier celles faites par l’aviation. Des citoyens de différentes régions de la Capitale et des wilayas limitrophes ont afflué massivement hier matin vers Les Sablettes. Quelques heures avant le coup d’envoi du défilé, des dizaines de milliers de citoyens, des familles et des jeunes notamment, arborant le drapeau national, scandant des slogans nationalistes et entonnant des chants patriotiques, étaient déjà massés de part et d’autre de la route nationale RN 11 adjacente à Djamaâ El Djazaïr. Le public a afflué sans encombres grâce à la bonne organisation assurée par les autorités sécuritaires et militaires, les agents des services de la wilaya et les acteurs de la société civile, présents en force, notamment les cadets des Scouts musulmans algériens (SMA), qui ont orienté et veillé au confort des citoyens, dès les premières heures. Pour Abdallah, un septuagénaire habitant dans la commune de Rouiba, cette célébration est un événement historique. Il a salué la décision permettant aux citoyens d’assister à ce défilé qui lui rappelle, a-t-il dit, le dernier défilé du genre organisé il y a plus de 30 ans au même endroit. « C’était l’occasion de revivre les moments de liesse et de joie de l’indépendance, quelques années après l’affranchissement de l’Algérie du joug colonial », a-t-il précisé.
Amar Malki