À la UneActualité

Défilé grandiose de l’ANP pour la célébration du 60e anniversaire de l’Indépendance : Fierté !

Le défilé de l’ANP a ébloui et émerveillé les Algériennes et les Algériens et donne le sentiment d’une fierté nationale et un attachement ombilical du peuple à cette institution digne héritière de l’Armée de libération nationale.

 L’Armée nationale populaire fête le 60e anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale avec une grande parade militaire. Le défilé qui a ébloui et émerveillé les Algériennes et les Algériens donne le sentiment d’une fierté nationale et un attachement ombilical du peuple à cette institution digne héritière de l’Armée de libération nationale.

Ce qu’il faut retenir de ce défilé du 5 Juillet, c’est que l’ANP est un socle de l’Etat national, la source et la matrice de la cohésion sociale et nationale. Le rôle de l’institution militaire et ses missions se renforcent davantage à l’aune des nouvelles mutations qui frappent de plein fouet les relations internationales et leurs conséquences sur les rapports de force qui se dessinent au fur et à mesure que le monde subisse des transformations profondes au plan structurel et géopolitique. Ce rôle est éminemment stratégique. Il relève de la Sécurité nationale et de la sauvegarde de la souveraineté nationale du pays chèrement acquise.

La notion de la défense nationale n’est pas une notion fumeuse, bien au contraire, elle relève d’une importance capitale dans la perspective du renforcement et de la consolidation de l’unité nationale. L’ANP est le rempart irréversible de l’Etat national. C’est aussi le ciment qui consolide l’attachement des Algériens à leur République qui s’est forgée dans le feu des luttes et des sacrifices suprêmes.

Les vaillants soldats de l’ANP puisent leur doctrine du combat de leurs aïeux martyrs et moudjahidin de la glorieuse Armée de libération nationale. Ce lourd héritage de combat et de dévouement patriotique se veut comme viatique pour la nouvelle génération de l’ANP. 

Les défis prennent de l’ampleur et le rôle de l’ANP devient de plus en plus prépondérant. La modernisation est devenue le leitmotiv des mutations qui ont caractérisées l’Armée algérienne. La formation de haute qualité et l’implication résolument dans les nouvelles technologies sont une doctrine de la nouvelle génération de l’ANP. Il y va du maintien de sa disponibilité au combat. L’ANP vient de prouver que c’est l’institution la plus organisée et la plus disciplinée. C’est grâce à cette même discipline qu’aujourd’hui le pays vit au rythme de quiétude et de stabilité dans un environnement régional caractérisé par les conflits et des menaces de dislocation des Etats nationaux. La Libye, le Mali et le Sahel en général sont devenus le théâtre de la reconfiguration des zones d’influence. L’Algérie qui était consciente des dessins expansionnistes et de reconquête néocoloniale n’a pas cessé de renforcer ses capacités de défense nationale en dotant l’ANP de tous les moyens lui permettant de se hisser au rang d’une armée moderne et équipée de matériel répondant aux nouvelles enjeux et mutations du monde dans le domaine militaire et de défense.

Aujourd’hui, l’Algérie peut s’enorgueillir de son statut d’une puissance régionale dont l’importance de sa force de frappe n’est nullement à sous-estimer. L’Armée algérienne s’est arrimée aux nouvelles exigences des guerres de quatrième génération et les guerres hybrides. Sa capacité en la matière est avérée. Elle a également démontré toute sa capacité d’innovation et d’adaptation. Elle affiche aussi ses capacités en matière d’industrie militaire, une industrie qui lui permet de consolider chaque jour plus ses aptitudes opérationnelles, au service de la défense du territoire, mais aussi au service de la paix.

Les menaces qui se profilent au niveau de nos frontières sont réelles. C’est grâce à la force de l’ANP que le danger se fait reculer. Les puissances internationales bellicistes savent que l’Algérie est bien défendue par son armée. C’est cette nouvelle donne qui a suscité l’ire et le mécontentement des va-t-en-guerre quant au statut dont fait office l’Armée nationale populaire.

L’on comprend les attaques qui se font entendre ici et là par des mercenaires via la blogosphère à l’encontre de notre vaillante armée. Des attaques qui ne font que renforcer la prise de conscience du peuple algérien quant à l’immensité des défis auxquels il doit faire face et consolider le lien inébranlable qu’il entretient avec son Armée.

Rachid Nassouti 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *