Actualité

Entretiens entre le président de la République et son homologue éthiopienne : Un redéploiement africain

L’Algérie opère depuis quelques mois un redéploiement de son action diplomatique en Afrique. Un redéploiement qui s’inscrit dans le cadre des orientations du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qu’il avait clairement énoncé lors de la conférence des chefs de missions diplomatiques à l’étranger. Un redéploiement africain qui s’appuie sur la consolidation de certains axes stratégiques avec l’Afrique du Sud et le Nigéria, mais aussi avec l’Éthiopie. C’est dans ce contexte que lors des festivités marquant le soixantenaire de l’Indépendance, lesquelles ont été marquées par la présence de plusieurs chefs d’États africains, le président de la République Abdelmadjid Tebboune a saisi l’occasion de la présence de son homologue éthiopienne Sahle-Work Zewde à Alger pour mener des entretiens approfondis. Des entretiens qui ont porté sur le nécessaire approfondissement des relations bilatérales, mais aussi le redéploiement de l’action africaine, non seulement au niveau du continent, mais aussi au sein du système multilatéral. C’est en ce sens que le Président Tebboune a souligné, lors d’une conférence de presse qu’il a coanimée avec son homologue éthiopienne à l’issue des entretiens sur la nécessité de consolider les relations bilatérales. L’occasion aussi pour lui d’annoncer l’ouverture « dans les plus brefs délais » d’une ligne aérienne directe entre Alger et Addis Abeba, laquelle abrite le siège de l’Union africaine. Le président de la République a souligné que ses entretiens avec la Présidente éthiopienne avaient permis de « faire le bilan » des relations bilatérales. A cet effet, le Président Tebboune a indiqué que ces relations demeurent en deçà des aspirations des deux pays, « deux grands Etats amis et proches », d’où l’impératif « d’œuvrer à leur promotion dans tous les domaines ». Après avoir adressé ses remerciements à Mme Sahle-Work Zewde pour sa participation aux festivités célébrant le 60e anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale, le Président Tebboune a souhaité que sa visite en Algérie puisse « constituer un nouveau départ » pour les relations économiques et politiques entre les deux pays. M. Tebboune a également affirmé que les discussions avec la Présidente éthiopienne avaient permis de dégager une convergence des positions de l’Algérie et de l’Ethiopie vis-à-vis de la plupart des questions posées actuellement sur les scènes africaine et internationale.

Pour sa part, la présidente éthiopienne a souligné toute la symbolique de la lutte de libération algérienne laquelle a été pour « des millions d’Africains », rappelle-t-elle « un moment historique, essentiel et marquant dans la marche des peuples vers la libération du joug colonial ». Elle également souligné que sa visite en Algérie « démontre les liens qui doivent exister entre nos deux pays » et annonce des missions exploratrices pour examiner les moyens de consolider les relations bilatérales, en sus de la tenue de la 5e commission mixte algéro-éthiopienne qui doit se tenir à Addis Abeba en septembre. Sahle-Work Zewde a également indiqué avoir discuté avec le président Tebboune de l’action à mener au sein de l’Union africaine pour maintenir l’unité des pays et avancer vers le développement , mais aussi permettre à l’Afrique de « compter à part entière dans la communauté des nations ». 

Et c’est dans ce contexte qu’elle évoque la nécessité de réparer une injustice dont est victime l’Afrique et qu’il nécessaire de réparer, estime-t-elle. Elle souligne le « travail de représentation aux Nations unies  à mener pour permettre à l’Afrique d’être représentée de manière permanente au sein du Conseil de sécurité ».  Elle met ainsi en avant la « responsabilité historique de renforcer nos liens », mais aussi une responsabilité historique  envers le continent. 

Hocine Fadheli

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *