Économie

Le rachat total de l’opérateur acté : Mahieddine Allouche, DG par intérim de Djezzy

L’opérateur de téléphonie mobile Djezzy connaît un changement majeur dans le top management. Mahieddine Allouche remplace ainsi le Français Mattieu Galvani. Un changement qui intervient suite au rachat de la totalité des actifs détenus par le Néérlandais Veon dans Omnium Telecom Algérie qui exploite la licence commerciale Djezzy et qui a été acté la semaine dernière avec le transfert des fonds représentant le prix d’achat des actifs à Veon. La nomination du nouveau DG par intérim signe le début d’une nouvelle ère pour Djezzy qui passe sous le contrôle total de l’État via le Fonds national d’investissement et sous management algérien. 

Il faut noter dans ce sens que Mahieddine Allouche est un jeune cadre algérien diplômé de l’Université d’Algérie en sciences économiques et bénéficie d’une expérience professionnelle de 20 ans. Au sein de Djezzy, il a été directeur financier adjoint en octobre 2020, puis directeur de la performance en décembre 2021, mais a aussi « joué un rôle important pour la réussite des projets stratégiques tels que la transformation digitale qui a contribué au retour de la croissance et le maintien d’une excellente performance financière de la société », explique l’opérateur dans un communiqué. 

Pour rappel, Veon a annoncé, vendredi dernier dans un communiqué publié sur son site officiel, la finalisation de la vente de sa participation dans Djezzy Algérie au FNI. La transaction annoncée le 1er juillet dernier après la signature du pacte d’actionnaire le 28 juin dernier dans le cadre de la vente de l’intégralité de la participation de Veon de 45,57 % dans Omnium Telecom Algérie SPA, au Fonds national d’investissement (FNI) a été actée vendredi par le transfert de 682 millions de dollars représentant le prix d’achat. Le FNI détient désormais soit 96,57% de Djezzy lequel passe dans son escarcelle et sous management national. Il est utile de noter dans ce sens que lors des négociations pour le rachat total de l’opérateurs, des discussions avaient été engagées pour confier le management à Veon à laquelle devait également incomber la mission de la recherche d’un investisseur. Mais, cette option a été annulée faute d’accord entre les deux parties. 

Rappelons qu’en 2014 le FNI avait acquis 51 % des actions de Djezzy au FNI pour plus de 2,6 milliards de dollars. 

Avec la finalisation de cette transaction, l’État algérien tient officiellement son deuxième opérateur de téléphonie mobile national. Selon les derniers chiffres de l’Autorité de régulation de la Poste et des communications électroniques, Djezzy et Mobilis détenaient ensemble 73,2 % de parts de marché en décembre 2021.

Chokri Hafed

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *