À la UneSports

Confédération africaine de football : La Super League africaine lancée !

L’Afrique dispose désormais de sa Super League. La Confédération africaine de football a lancé la nouvelle compétition qui devrait débuter en 2023 en marge de sa 44e Assemblée générale dans la capitale tanzanienne Arusha. 

C’est officiel. La Confédération africaine de football a lancé la Super League africaine. C’est le président de la CAF Patrice Motsepe, qui en a fait l’annonce hier dans son message d’ouverture de la 44e Assemblée Générale de la CAF en Tanzanie. Il s’agit d’un nouveau tournoi de 24 clubs qui devrait, selon la confédération panafrocaine, révolutionner le football africain et devenir la compétition phare du continent. Réunie ce mercredi à Arusha, en Tanzanie, à l’occasion de son Assemblée Générale Ordinaire, la Confédération africaine de football (CAF) a officialisé le lancement de la Super League africaine à partir d’août 2023. Cette compétition doit marquer le début d’une nouvelle ère pour le football africain, notamment d’un point de vue financier et du développement.

La compétition devrait débuter en 2023 et bénéficie du soutien de la FIFA, contrairement au projet de club de Super League européenne condamné l’année dernière. « Nous sommes enthousiasmés par la Super League africaine de la CAF et sommes convaincus qu’elle changera le visage et la compétitivité de la CAF et du football africain. Le Comité Exécutif de la CAF (« EXCO ») a pris la décision de lancer la Super Ligue Africaine de la CAF en août 2022. Cette Ligue débutera officiellement en août 2023 », a déclaré le président sud-africain de la CAF. « Nous avons annoncé le 3 juillet 2022 que le prix total de la CAF Africa Super League sera de 100 millions de dollars, le vainqueur recevant 11,5 millions de dollars. Nous avons l’intention de verser à chaque association membre 1 million USD par an à partir des fonds de la CAF Africa Super League. Nous avons également l’intention d’allouer 50 millions de dollars à la CAF à partir de ces fonds pour le développement du football junior et féminin et pour toutes ses autres compétitions afin de garantir qu’elles soient compétitives au niveau mondial. », a révélé Motsepe. Au terme de ce cette phase de groupes, les 5 premiers de chaque poule et le meilleur 6e tous groupes confondus prendront part à la phase à élimination directe à partir des 8es de finale qui marqueront la fin de la répartition géographique. Au bout du parcours, fin mai, se tiendra la grande finale, baptisée par la CAF dans son teaser le «Super Bowl africain», rien que ça ! Au total, 197 matchs seront au programme entre août et mai chaque année et le prize money de la compétition (argent distribué aux participants) s’élèvera à 100 millions de dollars. Grâce aux revenus générés et avec le soutien de la FIFA, la CAF prévoit de verser annuellement un million de dollars à chacune de ses 54 associations membres mais aussi d’alimenter son fonds de développement à hauteur de 50 millions de dollars.

Chokri Hafed

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *