Ouverture de nouvelles lignes vers les grandes capitales africaines : L’Algérie acte son redéploiement en Afrique
Le ministère des Transports annonce l’ouverture de nouvelles lignes aériennes vers l’Afrique du Sud, l’Éthiopie et la République du Congo, en plus de la réouverture des lignes vers plusieurs capitales africaines. Une démarche qui s’inscrit dans le cadre du redéploiement, diplomatique, économique et commercial de l’Algérie dans sa profondeur africaine.
Le ministère des Transports a annoncé hier un nouveau programme des vols et des dessertes aériennes internationales qui devrait faciliter les déplacements des voyageurs avec des dessertes supplémentaires sur les destinations couvertes par les compagnies aériennes nationales Air Algérie et Tassili Airlines, durant la saison estivale, mais qui acte surtout le redéploiement de l’Algérie dans sa profondeur africaine via des vols supplémentaires et la réouverture des lignes vers les capitales africaines, ainsi que l’ouverture de lignes nouvelles vers l’Afrique du Sud, l’Éthiopie et la République du Congo.
En effet, un communiqué du département d’Abdellah Moundji a fait part hier d’un programme supplémentaire des vols d’Air Algérie et de Tassili Airlines entré en vigueur hier, lequel doit soulager la pression constatée sur les lignes internationales et faciliter le déplacement des voyageurs notamment algériens. Un programme qui prévoit des vols supplémentaires vers les destinations européennes, à l’image de la ville allemande Francfort qui devrait être reliée à l’Algérie par un total de six vols hebdomadaires. Idem pour la capitale portugaise Lisbonne et Vienne dont le nombre de dessertes hebdomadaires devrait passer dans le cadre de ce programme à deux chacune.
Le programme des vols est aussi renforcé en direction des pays entretenant des relations de partenariat privilégiées avec l’Algérie. C’est le cas de la Turquie pour laquelle le nombre de liaisons hebdomadaires doit passer à 20 dont 14 à partir d’Alger et deux à partir de chacun des aéroports de Constantine, Annaba et Oran. Idem pour la capitale qatarie Doha, dont la ligne directe a récemment été inaugurée et qui se voit ainsi dotée d’une seconde desserte hebdomadaire. Au Maghreb, les liaisons avec la Tunisie, destination touristique particulièrement prisée par les Algériens, vont doubler en passant de 7 à 14.
Il n’en demeure pas moins que le nouveau programme annoncé acte le redéploiement diplomatique, économique et commercial de l’Algérie en Afrique. C’est dans ce sens que le ministère des Transports annonce la réouverture à raison d’une liaison par semaine des lignes reliant Alger à la capitale ivoirienne Abidjan, à la capitale malienne Bamako, à la capitale gabonaise Libreville et à la capitale du Burkina Faso Ouagadougou. Il annonce également la réouverture à raison de deux dessertes hebdomadaires de la ligne Alger-Niamey (Niger), ainsi que la hausse du nombre de vols vers Dakar au Sénégal à trois par semaine. Le ministère des Transports a également annoncé que le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a ordonné l’ouverture de lignes aériennes vers l’Afrique du Sud, la capitale éthiopienne Addis-Abeba et vers la République du Congo. Pour rappel, Abdelmadjid Tebboune a souligné, lors de la dernière rencontre avec les médias, l’importance de pouvoir se doter de lignes aériennes reliant l’Algérie avec les grands pays africains à l’image de l’Afrique du Sud, le Nigéria et l’Éthiopie.
Chokri Hafed