La vague de chaleur continuera d’affecter plusieurs wilayas aujourd’hui : Gare à la canicule !
Les températures caniculaires qui affectent le nord du pays depuis hier persisteront aujourd’hui et imposent la vigilance notamment de la part des personnes fragiles, les jeunes enfants et les personnes âgées notamment.
En effet, bulletin météorologique spécial (BMS) émis par l’Office national de météorologie a indiqué hier que des températures caniculaires continueront d’affecter plusieurs wilayas de l’Ouest et du Centre du pays jusqu’à aujourd’hui. Placée en vigilance « Orange », le bulletin concerne les wilayas d’Ain Temouchent, Oran, Mostaganem, Tipaza, Alger et Boumerdes où les températures oscilleront entre 40 et 42 degrés, alors les températures attendues dans les wilayas de Tlemcen, Sidi Bel Abbés, Mascara, Relizane, Chlef et Ain-Defla se situeront entre 44 et 46 degrés, précise la même source.
Intervenant sur les ondes de la chaîne 1 de la radio nationale, l’ingénieur spécialiste en météorologie, Bouada Nihad, a indiqué que «cette vague de chaleur, qui affecte l’ouest et le centre du pays, atteindra des seuils allant de 40 à 46 degrés, avant que les températures ne baissent dès demain. » Elle avertit cependant que le mercure repartira à la hausse à partir de mercredi au niveau des villes côtières et des villes intérieures de la région Est du pays.
Une chaleur persistante qui impose d’observer un certain nombre de mesures de prévention et de s’en tenir à la vigilance. Dans ce sens, la Direction générale de la Protection civile a tenu à rappeler certaines de ces mesures, appelant à «la vigilance et au respect des conseils préventifs, afin de réduire les risques liés à cette canicule et invite les citoyens au strict respect des consignes de prévention ». Il s’agit, selon la même source, d’éviter de «s’exposer au soleil en particulier pour les personnes âgées, les personnes atteintes de maladies chroniques ainsi que les enfants», de fermer les volets et les rideaux des façades exposées au soleil, de maintenir les fenêtres, volets fermés le jour, les ouvrir la nuit pour laisser pénétrer la fraîcheur, de provoquer des courants d’air dans tout le bâtiment dès que la température extérieure est plus basse que la température intérieure, d’éviter les endroits confinés et baisser ou éteindre les lumières électriques et d’éviter de se déplacer pendant cette période, sauf en cas de nécessité. La Direction générale de la Protection civile recommande également des déplacements tôt le matin ou tard le soir, en particulier dans les wilayas intérieures, de rester à l’ombre, de porter un chapeau, des vêtements légers (coton) et amples, de préférence de couleur claire, d’éviter les activités extérieures nécessitant des dépenses d’énergie trop importante comme les sports, le jardinage et autres bricolages, d’éviter les baignades dans des réserves d’eau comme dans les barrage, les retenue collinaires, les marres et bassin d’eau et d’éviter les plages interdites à la baignade, en plus d’apporter assistance aux personnes dépendantes comme les nourrissons et enfants, les personnes âgées et malades en les hydratant régulièrement . Les conducteurs, dont les véhicules sont dépourvus du système d’air conditionné, sont appelés à éviter d’effectuer les longs trajets au cours de la journée, leur recommandant d’opter d’effectuer leur trajets la nuit, d’opter pour les endroits frais dans les stationnements, de ne jamais laisser les enfants seuls à l’intérieur d’un véhicule. La Direction générale de la Protection civile exhorte les férus de la nature et des espaces forestiers à «éviter toutes actions pouvant être à l’origine d’un départ de feux», rappelant «les dispositions à prendre en cas d’éventuel feu, en prenant en attache, via le numéro vert 1021 et le numéro d’urgence le 14, tout en précisant l’adresse exacte et la nature de l’accident, et ce pour une prise en charge rapide et efficace.
De son côté, le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière a appelé à prendre garde aux risques d’insolation et de coups de chaleurs en rappelant les principaux symptômes, à l’image des maux de tête aigus, des vomissements, la soif intense, la hausse inhabituelle de la température corporelle et la désorientation. Il recommande ainsi de prendre attache avec les services d’urgences pour une prise en charge médicale immédiate, de mettre la personne affectée dans un endroit frais, de l’hydrater et de l’aérer et de placer une compresse mouillée sur sa tête.
Amar Malki