Benziane inaugure l’École nationale supérieure des technologies et de l’ingénierie : La rentrée universitaire fixée au 4 septembre prochain
La rentrée universitaire 2022-2023 sera marquée par la création d’une nouvelle grande école : l’École nationale supérieure des technologies et de l’ingénierie.
En prévision de la rentrée universitaire, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdelbaki Benziane, a effectué, hier samedi, une visite de travail dans la wilaya de Annaba. Le ministre a procédé à l’inauguration de nouvelles infrastructures pédagogiques, devant accueillir les étudiants à Annaba. Au total ce sont 7.000 places pédagogiques dont 2.000 à l’université de Sidi Amar et 4.000 + 1.000 au campus universitaire d’El Bouni qui accueilleront les étudiants. Ainsi, dans le cadre du renforcement des capacités d’accueil des universités algérienne, dont celle d’Annaba entre autres, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a inauguré l’École nationale supérieure des technologies et de l’ingénierie à Annaba. La nouvelle infrastructure de 2.000 places pédagogiques est le produit d’une fusion entre l’École nationale supérieure des mines et minéraux et l’École supérieure des technologies industrielles. Dans une courte déclaration, le ministre a fait savoir que cette nouvelle école nationale est dédiée à la formation des compétences qui devront constituer une valeur ajoutée à l’économie nationale. Abdelbaki Benziane a souligné que l’objectif de sa visite à Annaba est « d’avoir un aperçu sur les infrastructures retenues pour la rentrée universitaire 2022/2023 ». Une rentrée marquée également par l’inauguration de 5.000 places pédagogiques, dédiées aux sciences des langues et aux littératures. Profitant de sa visite à son secteur dans la wilaya d’Annaba, le ministre de l’Enseignement supérieur a donné le feu vert pour la mise en exploitation des nouvelles infrastructures universitaires et en même temps l’ouverture de la nouvelle année universitaire, prévue le 4 septembre prochain, a annoncé Abdelbaki Bouziane. En marge de cette visite, le premier responsable du département de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a rencontré des cadres locaux de son secteur. Une rencontre qui devra sans doute traiter des questions à l’origine du malaise des étudiants. Ces derniers, convient-il de le souligner, ont observé plusieurs sit-in pour dénoncer la dégradation des conditions de vie au sein des résidences universitaires et de l’environnement dans lequel évolue l’étudiant, notamment à la cité universitaire El Bouni 1.
Sofia Chahine