Renforcement du programme des vols d’Air Algérie : La majorité des lignes vers les villes françaises rouvertes
C’est une bonne nouvelle pour la communauté nationale établie en France, mais aussi pour la communauté d’affaires. La majorité des lignes aériennes reliant les grandes villes algériennes et françaises sont rouvertes.
Le ministère des Transports a annoncé hier le nouveau programme des vols internationaux des compagnies aériennes nationales Air Algérie et Tassili Airlines. Un programme qui prévoit la réouverture des lignes reliant les aéroports algériens aux villes françaises. Ainsi en plus des vols reliant actuellement Alger, Oran, Constantine, Annaba et Béjaïa aux grandes villes françaises, Air Algérie reprendra ses dessertes à partir des aéroports de Sétif, Biskra, Batna et Tlemcen vers l’Hexagone. Et au-delà des grandes villes de Paris, Marseille, Lyon, Montpellier et Toulouse, le nouveau programme permet la réouverture des lignes en direction d’autres villes à l’image de Bordeaux, de Mulhouse, de Nice et de Metz. Au-total ce sont plus de 170 vols hebdomadaires (Aller-retour) qui seront assurés par Air Algérie et Tassili Airlines entre la France et l’Algérie. Un programme qui prévoit également un renforcement des vols sur les principales lignes. Ainsi, la ligne Alger-Paris-Alger a été renforcée par 14 vols supplémentaires par semaine, pour atteindre 66 dessertes hebdomadaires, dont trois seront assurés par Tassili Airlines. Idem pour la ligne Oran-Paris-Oran couvertes par 21 vols hebdomadaires grâce à l’ajout de deux nouveaux vols, ainsi que pour la ligne Béjaïa-Paris-Béjaïa qui se voit dotée de 4 nouvelles dessertes hebdomadaires et atteindre les 11 chaque semaine. Il en est de même pour la ligne Alger-Marseille-Alger, qui sera desservie par 21 vols par semaine, grâce à l’ajout de 7 dessertes.
Il est utile de noter que l’annonce de ce nouveau programme intervient au lendemain de la visite du président français Emmanuel Macron en Algérie. Une visite qui a été marquée par une relance de la dynamique de partenariat et de dialogue entre les deux rives sur de nombreuses questions liées à la coopération économique, culturelle et sportives, ainsi que sur le dossier relatif à la mobilité des personnes.
Notons par ailleurs que ce nouveau programme entre, aussi, dans le cadre du renforcement des vols du pavillon national depuis la réouverture des frontières en juin 2021 après une fermeture imposée par la pandémie de coronavirus. Un renforcement progressif qui a permis outre la reprise des vols réguliers d’Air Algérie en plus de l’ouverture de nouvelles notamment vers le Moyen-Orient et l’Afrique, avec l’ouverture et la réouverture des lignes vers Dakar, Niamey et Nouakchott, en attendant l’ouverture des lignes vers Abidjan, Bamako et Ouagadougou prévue pour septembre.
Chokri Hafed