Tebboune lance le processus de révision des salaires et de l’allocation chômage : Le pouvoir d’achat au cœur de la rentrée
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé hier son premier Conseil des ministres de la Rentrée. Attendu sur les questions politiques, notamment celles relatives à l’initiative de rassemblement, le Conseil des ministres a été dominé par les questions sociales. Rentrée scolaire, indemnisation des sinistrés des incendies et surtout lancement du processus de révision à la hausse des salaires ont été le fil rouge de la réunion. Le ton est donné, le pouvoir d’achat des Algériens est au cœur de cette rentrée.
Le pouvoir d’achat est au cœur de la rentrée sociale. Préoccupation majeure et facteur important pesant sur la cohésion sociale, la question a souvent été soulevée lors du dialogue politique qui a été ouvert dans le sillage du lancement de l’initiative de rassemblement national par le président de la République. Un dossier qui a d’ailleurs été soulevé hier par le Président Tebboune lors du premier Conseil de la rentrée. Une réunion qui a permis le lancement du processus de révision des salaires et de l’allocation chômage sur laquelle s’est engagé le chef de l’État dès le mois d’avril dernier. Engagement d’ailleurs réitéré, il y a tout juste un mois lors de son dernier entretien avec un représentant des médias nationaux.
Le président de la République a ordonné au Gouvernement de commencer à réviser le montant de l’allocation chômage et les catégories de ses bénéficiaires, ainsi que les salaires et les pensions de retraites, en prenant en comptes les équilibres financiers et d’inclure ces révisions dans la loi de finances pour 2023, a indiqué hier un communiqué des services de la présidence de la République qui a sanctionné les travaux du Conseil des ministres. Ainsi, et au-delà d’anticiper la revalorisation des pensions de retraites, opération qui intervient chaque mois de mai pour actualiser les pensions avec les taux d’inflation, cette opération doit permettre de concrétiser les engagements politiques du président de la République, d’autant que la question du pouvoir d’achat devient centrale et que les attentes en la matière sont grandes, notamment dans un contexte d’appréciation des revenus pétroliers et donc de hausse des recettes budgétaires que la conjoncture actuelle favorise. C’est ainsi que le président de la République avait assuré, le 30 juillet dernier, que la hausse actuelle des revenus permettait une révision à la hausse de la grille indiciaire des salaires de la Fonction publique et de l’allocation chômage afin d’améliorer le pouvoir d’achat des Algériens. Il avait même estimé que la conjoncture actuelle permettait d’espérer une revalorisation du dinar laquelle contribuerait également à hausser le pouvoir d’achat.
Aussi le pouvoir d’achat ne dépendant pas seulement du facteur salaires et revenus, mais tributaire aussi de la maitrise des prix sur le marché, le Conseil des ministres s’est penché sur certaines mesures devant contribuer à limiter l’effet de l’inflation importée en se tournant vers l’amélioration de la production locale et la promotion des réseaux d’approvisionnements favorisant le facteur proximité. Le secteur de l’agriculture a ainsi reçu une attention particulière lors de ce Conseil des ministres. Dans ce sens, le Président Tebboune a ordonné un travail de coordination entre les ministères de l’Agriculture et du Commerce, pour faciliter les échanges dans le domaine de l’élevage et de la production de viande rouge avec les pays africains, afin de parvenir à une diversification de la production et des approvisionnements et garantir la maîtrise des prix dans ce domaine. Il s’est également attardé sur le dossier du développement de la céréaliculture, de la collecte et du stockage des céréales à l’ombre de la restauration du monopole de l’OAIC.
Les questions politiques renvoyées
Il a ainsi ordonné le lancement d’une campagne nationale avec l’implication de tous les acteurs, y compris les autorités locales et les agriculteurs, pour travailler rapidement à l’augmentation du rendement de la production à l’hectare de blé et d’orge, avec l’intensification du partenariat dans le but d’atteindre un rendement moyen allant de 30 à 35 quintaux à l’hectare. Il a également ordonné l’expansion de la capacité de stockage stratégique des céréales à l’échelle nationale et la mise en place d’un comité national sous la tutelle du Premier ministre et des walis pour une supervision directe de la campagne des labours-semailles, et l’utilisation de la technologie d’imagerie par drones, et en coordination entre les services agricoles et sécuritaires pour connaître les superficies réelles des terres cultivées. Il a souligné la nécessité d’exploiter les drones, pour connaître les emplacements et les conditions de stockage des céréales dès la saison agricole. Il a aussi ordonné d’accélérer l’indemnisation des agriculteurs sinistrés avant le début de la saison agricole. Toujours au sujet des incendies, Abdelmadjid Tebboune a donné des instructions pour accélérer le processus d’acquisition de canadairs de très grande capacité afin que le premier avion arrive en Algérie en décembre prochain et le second au premier semestre 2023 afin de consolider les moyens de lutte contre les feux de forêts.
Enfin, au sujet des questions politiques attendues en raisons de l’examen des projets de lois relatifs au rassemblement national, à l’information et à l’audiovisuel, l’ensemble de ces textes a été renvoyé pour enrichissement.
Samira Ghrib