Stades devant accueillir le CHAN 2023 : Sebgag insiste sur le respect des délais
Le ministre de la jeunesse et des sports a insisté, hier depuis la wilaya d’Annaba, sur la nécessité de respecter les délais de livraison des stades devant accueillir les matchs du CHAN-2023.
Les préparatifs de l’édition 2023 du Championnat d’Afrique des Nations devant se tenir s’accélèrent à moins de cinq mois du rendez-vous continental. Alors que le Sélectionneur national des A’ (Joueurs locaux) cherche à peaufiner son effectif, les responsables du secteur de la Jeunesse et des Sports cherchent à donner un coup d’accélérateur au processus du préparation, de rénovation et de réhabilitation des infrastructures devant accueillir les matchs. C’est dans ce sens que le premier responsable du secteur, Abderrazak Sebgag a effectué, hier, sa troisième visite d’inspection en moins d’un an, dans la wilaya d’Annaba. Ces visites s’inscrivent dans le cadre du suivi des infrastructures sportives concernées par le Championnat d’Afrique du Football pour les locaux prévus en Algérie en janvier. Au cours de cette visite, le ministre de la Jeunesse et des Sports a pris connaissance de l’état d’avancement des travaux de préparation des stades du colonel Chabou et du 19 mai 1956. Deux structures sportives homologuées pour accueillir la CHAN. Au cours de sa visite, Abderrazak Sebgag a inspecté le stade colonel Chabou, au centre-ville d’Annaba, qui sera réservé aux entraînements, et le stade 19 mai 1956 d’Annaba. Le ministre de la s’est enquis de l’avancement des travaux de réhabilitation des deux structures sportives. Il a ainsi souligné le « bon avancement » des travaux et a indiqué que par rapport à la dernière visite en avril dernier, il a constaté « de bons progrès. » Pour les préparatifs en cours à Annaba », il a réitéré « la nécessité de redoubler d’efforts et de renforcer les équipes d’encadrement de l’exécution pour achever les actions restantes du projet dans les délais fixés », et la nécessité d’achever tous les préparatifs selon le calendrier convenu.
En écoutant une présentation au stade du 19 mai 1956, qui peut accueillir plus de 50 000 spectateurs, et dont les travaux avançaient dans des proportions variables d’une partie à l’autre, notamment en ce qui concerne revêtement du sol en gazon naturel, avec un taux d’avancement de 55%, le ministre a souligné la « nécessité de prendre en compte tous les critères de réalisation, les normes imposées par les instances internationales du football, principalement l’Association internationale de football (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF), notamment en ce qui concerne la mise à disposition de tous les espaces et aménagements liés au confort des spectateurs et des médias afin que le stade soit homologué pour accueillir toute compétition, quelle que soit sa taille à l’avenir.
Après avoir affirmé que l’Etat n’a ménagé aucun effort en mobilisant les enveloppes financières nécessaires à l’aménagement et à la modernisation des équipements sportifs, le ministre a souligné que « la vision du ministère ne s’arrête pas seulement à la préparation du CHAN2023, mais cherche aussi à faire de ces équipements sportifs un élément important un legs et un gain permanent sur lequel on peut compter en toutes occasions. » .
Rappelons que lors de sa première visite en mars dernier, le ministre avait ordonné le renforcement des équipes de travail afin de relever le rythme des travaux. Il avait exigé de passer au travail par équipes. Abderrazak Sebgag a insisté sur le suivi quotidien par les responsables exécutifs locaux des travaux, et la coordination entre toutes les parties impliquées, afin que les travaux des deux stades soient livrés dans les délais. Pour rappel, les travaux de réhabilitation du stade 19 mai 1956 ont été confiés à l’entreprise nationale Batimetal, avec un délai de réception fixé pour novembre 2022. Une enveloppe financière de 2,5 milliards DA a été mobilisé pour les travaux incluant l’extension des pavillons réservés aux joueurs et aux médias, l’aménagement des gradins avec pose de chaises, la rénovation des panneaux électroniques et autres structures du stade, en plus de la réfection du réseau de drainage du terrain de jeu et le renouvellement du gazon naturel conformément aux normes de la fédération internationale de football.
Sofia Chahine