À la UneSports

FAF : Cap sur le foot féminin !

La Fédération algérienne de football lance un nouveau chantier. Elle mise sur le développement du football féminin et entend soumettre l’ensemble des clubs de Ligue 1 professionnelle à l’obligation d’ouvrir une section féminine. 

La décision a été entérinée lors de la dernière réunion du Bureau fédéral  tenue jeudi à Oran. Le BF a pris la décision de mettre en place une section féminine au niveau de chaque club de la Ligue 1 professionnelle, avec l’adoption du principe d’établissement d’une convention renouvelable entre ladite section et le club, a indiqué samedi l’instance dans un communiqué publié sur son site officiel. Cette décision, précise la même source, est applicable à titre facultative à partir de la saison 2022/2023 et devient obligatoire la saison d’après, soit 2023/2024, conformément à la réglementation et aux exigences du nouveau cahier des charges de la CAF, affirme la même source. Il faut dire que le football féminin a commencé à compter dans les années 90 avec la création de l’EN féminine de football. Cependant, le football féminin évolue depuis en dents de scie, même si l’EN a réussi à se qualifier plusieurs fois en Coupe d’Afrique. Le manque de compétition notamment au niveau local fait d’ailleurs obstacle pour les Vertes dans leur ambition d’aller plus loin en compétition continentale. Un fait que l’ex-sélectionneuse nationale, Radia Fertoul, a d’ailleurs souligné après l’échec de l’EN féminine de se qualifier en Coupe d’Afrique au mois de février dernier.

Le développement du football féminin en Algérie semble aussi répondre à la nécessité de s’adapter aux changements entrepris dans ce sens par la FIFA et la CAF. D’ailleurs, l’Afak Relizane est le seul club algérien à disposer d’une licence professionnelle du football féminin délivrée par la Confédération africaine. Le club s’impose en tant que champion, titre qu’il a remporté 10 fois en Algérie, et a participé à la Ligue des champions africaines de football féminin lancé par la CAF, même s’il est resté sur un échec.  

Il est utile de noter que la Fédération internationale de football a lancé une stratégie de développement du football sur laquelle elle travaille avec l’ensemble des instances et associations nationales et régionales du football. L’objectif de cette stratégie est entre autres l’augmentation du nombre de femmes impliquées dans le football partout dans le monde avec pour ambition d’atteindre 60 millions de joueuses d’ici 2026 et d’explorer de nouvelles sources de revenus et optimiser celles déjà existantes autour des compétitions féminines doit permettre de mettre l’accent sur le développement.

Notons sur un autre volet que  le Bureau fédéral a décidé de maintenir  le dispositif de prise en charge des Académies de la FAF, avec toutefois des moyens supplémentaires pour la sélection nationale U17 afin de lui permettre de mieux préparer les échéances futures, plus particulièrement la Coupe d’Afrique des nations U17 dont la phase finale aura lieu en avril 2023 en Algérie.

Chokri Hafed 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *