Ligue 1 : La valse des entraîneurs
C’est devenu une tradition. Les premières journées du Championnat Ligue 1 professionnelle sont devenues synonymes de changements à la tête des staffs techniques des poids lourds de la compétition. Et cette saison n’aura pas dérogé à la règle. Au bout de trois journées de championnat, trois entraineurs ont déjà été poussés vers la sortie.
Décidément, le championnat de Ligue n’est pas près de renouer avec stabilité technique. A peine le mercato estival clôturé et les premières confrontations lancées que les clubs reviennent sur le marché pour des changements à la tête de leurs barres techniques.
C’est le cas de la JSK, le club qui aura le plus fait parler depuis le début du championnat. Dauphin du tenant du titre la saison dernière et en lice pour la Ligue des champions africaines, la JSK rame depuis le début de la compétition. En trois matchs, les Canaris ont accumulé trois défaites de suites. Pire ils n’ont réussi à ne marquer aucun but et ont encaissé trois face à l’ASO Chlef, le CSC et l’USMA successivement. La Direction du club n’aura pas attendu la quatrième défaite, cette fois contre le club sénégalais du Casa Sport en Ligue des champions, pour décider d’arrêter les frais. Alors qu’il est de coutume, dans le monde entier de miser sur la stabilité et le travail de long terme, la direction de la JSK qui semble à avoir cédé à la pression de la rue et des inconditionnels des Lions du Djurdjura a décidé de se séparer du coach belge José Riga. Celui-ci a été remplacé dare-dare par l’ancien entraineur des Hamraoua Abdelkader Amrani qui amené dans ces bagages son collaborateur et préparateur physique BelaidMoudjahed. Les deux ont signé leurs contrats mardi et ont immédiatement entamé le travail en prévision de leur premier test. Car la JSK doit disputer le match retour de la LDC dimanche à Sétif et doit l’emporter par un score de deux buts à zéro si elle veut passer au second round préliminaire de la prestigieuse compétition africaine.
Idem au MCA qui traverse lui aussi une mauvaise passe et se place 10e au classement avec seulement deux points.L’entraîneur franco-bosnien Faruk Hadžibegić a été démis de ses fonctions en tant qu’entraîneur après le nul obtenu face au RC Arbâa. Le Mouloudia Club d’Alger a trouvé un accord à l’amiable avec Faruk Hadžibegić pour résilier le contrat de ce dernier à l’amiable.Sur sa page Facebook, le club de la capitale a annoncé la nouvelle qui a fait la joie de nombreux supporters qui avaient demandé le départ précipité de l’entraîneur et de son staff après le match nul sur le terrain de l’Arabâa. Mais le cas le plus loquace est sans doute celui du NC Magra. Le club a misé cet été sur un rafraichissement total de l’effectif. Il a battu le record du mercato estival avec le recrutement de pas moins de 20 joueurs en plus de l’arrivée d’un nouvel entraineur en la personne de Azzedine Rahim. Le coach qui a pris les destinées de l’équipe en main le 31 juillet dernier n’a pas attendu la troisième journée du championnat pour ne plus se manifester. Un exemple qui reflète parfaitement l’inconstance qui mine l’évolution des clubs de l’élite footballistique nationale.
Chokri Hafed