L’organisation de la CAN-2025 retirée à la Guinée : L’Algérie va présenter sa candidature
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, AbderrezakSebgag, a annoncé hier que l’Algérie allait présenter sa candidature pour l’organisation de la CAN-2025, après son retrait à la Guinée. Le président de la Confédération africaine de football avait, quelques heures auparavant encouragé l’Algérie hier à présenter sa candidature pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations en 2025.
C’est officiel ! L’organisation de la CAN-2025 a été retirée à la Guinée. Bien que la décision était attendue et que la perspective d’un retrait de la CAN à la Guinée avait été évoquée et fait polémique entre la Confédération africaine de football et le Fédération guinéenne au mois d’août dernier, celle-ci a été officialisée vendredi par le président de la CAF, Patrice Motespe, après un entretien avec le Président de la transition guinéenne. Une décision motivée par le manque d’infrastructures et le retard dans la livraison des structures sportives devant accueillir la compétition. Le président de la CAF est d’ailleurs revenu sur ce retrait hier. Une visite en Alger, qui a abrité hier la cérémonie de tirage au sort du CHAN-2022 que l’Algérie accueillera du 13 janvier au 4 février prochains, mais aussi les travaux du Conseil exécutif de la CAF, Patrice Mostepe a annoncé la réouverture du processus des candidatures pour l’organisation de la CAN-2025. « Nous avons décidé aujourd’hui (hier, NDLR) lors de la réunion du Comité exécutif de la CAF de rouvrir l’appel à candidatures pour l’accueil de la compétition continentale en 2025 car les infrastructures et les équipements en Guinée ne sont pas adaptés ou prêts pour accueillir ce rendez-vous », a déclaré Motsepe lors d’une conférence de presse à l’hôtel Sheraton à Alger. Le président de la CAF qui a affiché son satisfecit quant à la qualité des infrastructures dont dispose l’Algérie et de ses capacités à accueillir des évènements sportifs de grande envergure, a vivement encouragé l’Algérie à présenter sa candidature pour abriter la prestigieuse compétition africaine en 2025. « Une dizaine de pays ont déjà émis leur vœu de présenter leurs dossiers de candidatures pour organiser la CAN 2025. J’encourage tous les pays africains à se porter candidats. Les prochaines compétitions de la CAF doivent se dérouler dans des enceintes de classe mondiale avec des commodités haut standing pour les médias », a t-il souligné.
A propos du CHAN, le président de la CAF s’est dit convaincu de la réussite de l’événement continental qui sera organisé en Algérie.
Pour leur part les responsables algériens qui ont d’abord opté pour la réserve ont annoncé une candidature de l’Algérie. DjahidZefizef a estimé hier alors qu’il accueillait le président de la CAF qu’il était encore prématuré d’évoquer le sujet. Il avait estimé qu’il fallait d’abord collecter toutes les données nécessaires qui permettent de présenter un dossier solide. En fin de journée c’est le ministre de la Jeunesse et des Sports qui annonçait que l’Algérie présenterait sa candidature pour l’organisation de la CAN, pour la seconde fois de son histoire après l’édition de 1990. Il a indiqué que l’Algérie dispose de tous les atouts pour organiser n’importe quelle événement sportif de cette envergure d’autant qu’elle dispose des structures nécessaires. Il faut noter dans ce sens que l’Algérie doit prochainement réceptionner l’importantes infrastructures sportives à l’image des nouveaux stades de Baraki, de Douera et de Tizi-Ouzou, qui doivent s’ajouter au nouveau stade d’Oran inauguré à l’occasion des JM et de la réhabilitation de grandes infrastructures sportives à l’image du Stade olympique du 5-Juillet à Alger.
Chokri Hafed