Actualité

Journée parlementaire sur la diplomatie algérienne

L’Assemblée populaire nationale a organisé hier une journée parlementaire pour célébrer les Journée nationale de la diplomatie fêtée chaque 8 octobre pour commémorer l’entrée de l’Algérie à l’ONU le 8 octobre 1962. Une commémoration qui revêt une dimension particulière cette année, vu qu’elle coïncide avec les célébrations du soixantenaire de l’Indépendance. Six décennies au cours desquelles l’Algérie n’a jamais dérogé à ses principes, jalousement défendus par sa diplomatie. Dans ce contexte, et intervenant à cette journée parlementaire, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, a fait un bref rappel historique des liens entre la diplomatie algérienne et l’ONU, antérieurs à l’entrée de l’Algérie au sein des Nations unies. Il a ces liens remontent à l’internationalisation de la question algérienne lorsqu’elle fut inscrite à l’ordre du jour de l’Assemblée générale par la direction du Front de libération nationale. Lamamra a indiqué que cet événement marquait l’entrée de l’Algérie dans l’arène de la diplomatie multilatérale, car les efforts se sont poursuivis dans ce cadre, a-t-il dit, jusqu’à ce que l’Algérie obtienne son indépendance et accomplisse de nombreuses réalisations, dont notamment son adhésion au Mouvement des non-alignés.Dans son intervention, M. Lammara a souligné le rôle de la diplomatie parlementaire dans l’approfondissement du travail diplomatique officiel et son affectation à divers organes et forums.

De son côté, le Président de l’Assemblée populaire nationale, Brahim Boughali, a souligné le passage de la diplomatie algérienne à une approche proactive, grâce à une démarche « volontariste » du président de la République.Boughalia également rappelé les principes qui guident la diplomatie algérienne, tels que les valeurs de paix, le règlement pacifique des différends, et le dialogue. Il a dans ce sens rappelé les actions de l’Algérie en faveur de la paix au Sahel, en Libye et dans le cadre de la Ligue arabe. Le président de l’APN a, dans ce sens, souligné les objectifs de réunification des rangs arabes et de convergence de vues, considérant du prochain Sommet arabe prévu à Alger le 1er et 2 novembre prochain à Alger. Une convergence sur laquelle doit être assise le soutien aux causes justes, et en premier lieu la cause palestinienne.

Le président de l’APN a annoncé dans ce sens le lancement d’un forum de la diplomatie parlementaire, et a chargé la commission des affaires étrangères, de la coopération et de la communauté de la superviser et d’en faire un espace de diffusion de la pensée parlementaire, notamment dans le domaine diplomatique.

Pour sa part, le Coordonnateur résident des Nations unies en Algérie, Alejando Alvarez, a évoqué le rôle joué par l’Algérie dans la défense de causes justes comme la cause palestinienne en Afrique du Sud, ainsi que son succès dans la libération des otages américains détenus à Téhéran. Pour sa part et ancien ambassadeur Noureddine Djoudia relevé le rôle actif joué par le Parlement et l’Armée nationale populaire en tant que partenaires pour donner un nouvel élan à la diplomatie algérienne.Hocine Fadheli

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *