Compétitions africaines : La JSK et le CRB en poules, la JSS à la trappe
Les poids lourds de la Ligue 1 de football ont réussi à passer le cap des tours préliminaires de la Ligue des champions de la CAF et disputeront les matchs de la phase des poules avec l’objectif de jouer les premiers rôles dans cette prestigieuse compétition continentale. Ce n’est pas le cas de la JSS engagée dans le cadre de la Coupe de la CAF et qui a vu son parcours prendre fin de manière prématurée après seulement deux matchs.
Samedi, la JSK a réussi l’essentiel en se qualifiant pour la phase des poules de la Ligue des champions d’Afrique et rejoint le triple championd’Algérie en titre, le CRB qui a décroché son ticket gagnant vendredi.
Après les premières frayeurs et les contre-performances enregistrées en début de saison, les Canaris ont réussi à se ressaisir et redresser la barre sous la conduite de leur nouveau coach Abdelkader Amrani. Le club de Tizi-Ouzou avait très mal engagé sa saison en championnat national, mais aussi en compétition africaine avec une défaite dès le premier match du premier tour préliminaire de la LDC. Le club a réussi, cependant, à se relancer et à enchainer les victoires pour d’abord se qualifier au second tour préliminaire et enfin mettre toutes les chances de son côté lors du second tour préliminaire. La semaine dernière la JSK s’était imposée par un score de deux buts à 1 face l’ASKO Kara lors du match joué au Togo. Samedi, les Canaris ont pu se contenter d’un match nul lors du match retour joué au stade du 8 mai 1945 de Sétif. Bien que ce match soit considéré comme un semi échec pour les hommes d’Abdelkader Amrani qui sont dans une progression et processus de redressement depuis que ce dernier a repris les commandes de la barre technique, ce résultat permet au Canaris de se qualifier pour la phase finale de la LDC, dont la date du tirage au sort n’a pas encore été fixée. La JSK rejoint la CR Belouizdad qualifié, vendredi, après sa victoire devant les Maliens de Djoliba AC 2 à 0 après avoir enregistré une défaire au match aller par un score de 1-2.
A contrario, les Bécharois de la JSS n’auront pas eu autant de chance et ont vu leur aventure écourtée en Coupe de la CAF. Exempté du premier tour préliminaire, tout comme l’USM Alger, la JSS a joué deux matchs devant un seul adversaire contre lequel elle concédé une défaite au match aller et un match nul au retour, synonymes d’élimination du tournoi.
Samedi, elle concédé un nul sur score vierge face au Sporting Gagnoa (Côte d’Ivoire), au match retour disputé samedi au stade du 8-mai 1945 de Sétif.En dépit d’une large domination, le représentant algérien n’a pas réussi à débloquer la situation contre un adversaire qui a joué à dix depuis la 43e minute suite à l’expulsion du défenseur du Sporting, Abissev (43′).Au match aller disputé le 8 octobre à Yamoussoukro (Côte d’Ivoire), les coéquipiers de Benamar Mellal se sont inclinés sur le score de 1 à 0.
Chokri Hafed