Les marchés pétroliers feront face à de « grandes fluctuations » : L’Opep+, seule garante de la stabilité
Les pays de l’Opep et leurs alliés entendent renforcer leur coordination afin de garantir la stabilité du marché pétrolier qui fera face, assurément à des fluctuations intempestives et importantes au cours des prochains mois.
C’est dans ce contexte particulier qu’intervient la visite du Secrétaire général de l’Organisation des pays exportateurs de pétroleHaitham Al Ghais à Alger. Bien que l’Algérie ne soit pas le plus gros producteur de pétrole de l’Opep, celle-ci a toujours eu un rôle clé au sein de l’alliance au regard de son aura politique qui lui a toujours permis de rapprocher les points de vue et de jouer un rôle déterminant pour parvenir à des accords sur lesquels s’adossent les mesures de stabilisation du marché pétrolier. C’est le cas d’ailleurs de l’accord d’Alger qui a permis l’élargissement de la coordination avec des pays non-Opep notamment la Russie et à l’Opep de reprendre son rôle de swing producer et de peser de nouveau sur le marché pétrolier. Le SG de l’Opep a d’ailleurs saisi l’occasion de sa présence à Alger depuis samedi pour rappeler ces faits, tout autant pour souligner l’importance du rôle de l’Opep+ et des mesures prises récemment pour la stabilisation du marché pétrolier, au moment où les pressions occidentales, mues par des considérations purement géopolitiques se multiplies, pour faire voler l’alliance des producteurs de pétrole en éclats. C’est ainsi que Haitham Al Ghais a indiqué hier à Alger que les marchés pétroliers traversent et allaient traverser encore « une phase de grandes fluctuations ». C’est ce contexte de grandes incertitudes qui affectent le marché qui justifient les mesures prises par l’Opep et leurs alliés. Ce que le SG de l’organisation basée à Vienne n’a pas manqué de souligner. Il a ainsi réaffirmé en marge d’une réunion de travail avec le ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, que l’objectif de l’Opepet de ses alliés non-Opep « est de maintenir la stabilité du marché ».
Il est utile de noter que selon un communiqué du ministère de l’Énergie et des Mine, Mohamed Arkab et Haïtham Al Ghaïs ont partagé des points de vue similaires sur la situation actuelle du marché pétrolier international et ses perspectives d’évolution à court et moyen termes. Face aux incertitudes qui pèsent sur le marché pétrolier international depuis plusieurs semaines, les deux responsables se sont dit pleinement confiants quant aux retombées positives de l’Accord du 05 octobre adopté à Vienne visant à réduire la production globale des pays de l’Opep+ de 2 millions de barils par jour à compter du 1er novembre prochain. Ils ont également souligné que cet accord « est de nature à restaurer la stabilité et l’équilibre du marché pétrolier international, dans l’intérêt des pays producteurs, de l’industrie pétrolière et de l’économie mondiale dans son ensemble ».
Le ministre de l’Energie et des Mines et le Secrétaire Général de l’Opepont également évoqué les défis majeurs auxquels l’industrie pétrolière mondiale fait face ainsi que les moyens de les surmonter par un renforcement de la coordination et du rôle stabilisateur du marché pétrolier par l’Opep et ses partenaires signataires de la Déclaration de coopération. A cet effet, Haitham Al Ghais a rendu un hommage appuyé au rôle constant et crucial de l’Algérie dans la conciliation des points de vue et la conclusion des accords majeurs de l’Opep.
Samira Ghrib