Lutte contre la spéculation : L’Apoce lance une campagne de dénonciations
La lutte contre la spéculation sur les produits de base subventionnés est, aujourd’hui, une priorité. En plus des efforts déployés par l’État pour renforcer le contrôle des circuit commerciaux, l’Association de protection et d’orientation du consommateur et de son environnement lance une campagne de sensibilisation afin d’inciter à la dénonciation des actes spéculatifs.
La lutte contre la spéculation suppose l’implication de l’ensemble de la société. C’est sur cette base que l’Association de protection et d’orientation du consommateur et de son environnement a décidé de lancer une campagne pour inciter les citoyens à dénoncer les actes spéculatifs, en mettant à leur disposition sa plateforme et son application web « Achki » et le numéro abrégé 3311. Une opération qui commence à donner des résultats probants, assure l’association. Ainsi, le président de l’Apoce, Mustapha Zebdi a indiqué sur sa page Facebook officiel que l’association « a déjà reçu des dizaines de dénonciations qui seront transmises aux autorités concernées ».
Il est utile de noter que dans le cadre de cette campagne «anti-voleurs de subventions », comme la qualifie l’association, l’Apoce a clairement défini les actes de spéculation. Des actes qui couvrent à large éventail de pratiques. En sus du stockage des produits alimentaires de base aux fins de créer des tensions sur le marché, l’Apoce pointe du doigt également les ventes concomitantes et la vente des produits subventionnés à des prix supérieurs à ceux fixés par la réglementation.
Rappelons que la spéculation a pris des proportions telles qu’elle est aujourd’hui considérée comme une menace pour la stabilité de la société. Selon un récent bilan des services de la Gendarmerie nationale, la lutte contre la spéculation et le crime économique, un a donné lieu à 3 691 affaires liées à la spéculation et à la contrebande impliquant 5 694 individus traitées durant les neuf mois de l’année en cours. Des affaires ayant donné lieu à d’importantes saisies de produits alimentaires. Il s’agit de 1.226,481 tonnes de farine, 951,097 tonnes de blé tendre, 91,698 tonnes de blé dur, 211,662 tonnes de semoule, 29,032 tonnes de sucre, 20,958 tonnes de poudre de lait, 28098 litres de lait, 418090 litres d’huile de table, 63,493 tonnes de pâtes alimentaires et 1398 têtes de bétail, soit l’équivalent de 262.500.055 DA.
Accusées de crime économique organisé, de détournement de produits de large consommation et de pratiques commerciales frauduleuses, 1 117 personnes ont été placées en détention provisoire.
Notons que la lutte contre la spéculation a donné lieu, la semaine dernière, à un Haut Conseil de sécurité élargi aux ministres de l’Agriculture, du Commerce, des Transports et des Finances. La réunion a porté sur la situation actuelle du marché, les perturbations dans la distribution de certains produits de consommation et le diagnostic du dysfonctionnement. Le Président de la République a donné, par la suite, des instructions pour lutter et faire face fermement à ces comportements. Cette réunion s’inscrit dans le cadre de la démarche des plus hautes autorités du pays afin de mettre fin à ces pratiques. D’ailleurs, les affaires liées à la spéculation sont désormais traitées au niveau du pôle antiterroriste du tribunal de Sidi M’hamed.
Chokri Hafed