À la UneSports

Éliminatoires de la CAN-2023 (U23) : La dernière ligne droite

Les joueurs de la Sélection nationale des U23 s’envolent aujourd’hui pour Kinshasa en perspective de leur première confrontation avec son homologue de la RDC du Congo comptant pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations de la catégorie.

Noureddine Ould Ali et ses poulains sont fin prêts pour entamer les phases de qualification pour le tournoi continental. Exemptée du 1er tour, la Sélection algérienne doit entamer le tournoi au 2e tour  des qualifications en allant à la rencontre de la RD Congo. Le match aller est prévu dimanche à Kinshasa, tandis que le match retour doit être disputer une semaine plus tard. C’est dans cette perspective que la Sélection espoirs doit s’envoler aujourd’hui pour la capitale congolaise après avoir suivi une phase de préparation intensive. En sus du stage de préparation du mois de septembre et au cours duquel, les protégés de d’Ould Ali ont joué deux matchs amicaux contre la sélection soudanaise, les U23 ont suivi deux stages de préparation au cours des derniers jours au Centre technique national de Sidi Moussa, le premier la semaine dernière et le second et dernier stage a été tenu cette semaine. Une préparation qui a permis à Ould Ali d’apporter les dernières retouches à l’effectif avec lequel il entend qualifier l’Algérie à la prochaine CAN des U23.

Le sélectionneur nationala, ainsi,  fait appel à un effectif dans le cadre d’une liste élargie composée de joueurs évoluant en Algérie et d’autres venant de l’étranger, un choix délibéré qui lui permettra de trier les meilleurs d’entre eux en prévision de ce 2e tour préliminaire de la CAN U23, Maroc 2023, précise l’instance fédérale sur son site officiel.La manche aller RD Congo – Algérie, aura lieu dimanche 23 octobre au stade des Martyrs de Kinshasa. Le match retour se déroulera  jeudi 27 octobre au stade du 8 mai 1945 de Sétif, déterminant pour la qualification au 3e et dernier tour de la CAN U23.En cas de qualification, les « Verts » défieront au 3e et dernier tour (20-28 mars 2023, ndlr) le vainqueur de Ghana-Mozambique. Pour ce faire le coach national s’est fixé des objectifs précis. C’est ainsi qu’au mois de septembre dernier, Ould Ali avait estimé que pour venir à bout de la sélection congolaise, « l’équipe doit être solide sur tous les plans ». Il a estimé qu’il « faudra absolument bien négocier ». En ce sens, le sélectionneur des U23 a misé sur une préparation intensive et attendait beaucoup de ses joueurs. Celui-ci n’a d’ailleurs pas été déçu. Il y a quelques jours Ould Ali s’est dit « agréablement surpris par l’état d’esprit des jeunes qui ont affiché beaucoup de motivation et qui ont montré leur engagement à notre projet». Pour rappel, la CAN U23 se jouera en juin 2023 au Maroc, et sera qualificative pour les Jeux olympiques JO-2024 à Paris.

Chokri Hafed

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *