A l’occasion de la célébration de la Journée nationale de la presse : Tebboune rend un vibrant hommage aux journalistes
Le Président de la République a ordonné au Gouvernement de hâter l’élaboration des textes juridiques en rapport avec le secteur de la presse et des médias dans des délais raisonnables. Il s’agit en particulier de la loi organique sur l’information, la loi sur l’audiovisuel et la loi sur la presse écrite et électronique.
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a saisi l’occasion de la célébration de la Journée nationale de la presse pour rendre hommage aux médias nationaux et saluer « le niveau de prise de conscience dont font preuve les médias qui font face, avec un haut sens de professionnalisme, aux plans de diffusion de fake-news et de propagande systémique, tendant à divertir sur les réalisations de notre pays et sur sa capacité à relever les défis et à remporter les acquis ».
A ce propos, le Président Tebboune a réitéré son soutien à la corporation en soulignant que « nous assurons de notre plein soutien les femmes et les hommes de cette noble profession, ceux-là mêmes qui s’acquittent de leur mission avec un esprit professionnel et patriotique », une manière de rappeler que le métier d’informer n’est pas chose reluisante dans des situations marquées par des crises politiques et un climat de déstabilisation des institutions de l’Etat et de la sauvegarde de la nation.
Il a en outre fait allusion à la guerre cybernétique menée par les sbires des officines étrangères et leurs mentors d’outre-mer. Le Président Tebboune a précisé dans ce sens que les médias nationaux ont donné de leur mieux pour défendre la Patrie et « contrecarrer la guerre cybernétique enragée que mènent les artisans du mensonge, pour leur propre compte ou par procuration, par haine envers l’Algérie qui a retrouvé son leadership au double plan régional et international et dans une tentative de perturber le processus d’édification nationale dans laquelle nous nous sommes engagés pour asseoir les bases de la relance économique et du développement national, dans la stabilité et la quiétude ».
La guerre de quatrième génération s’est mise en branle via la toile en exploitant des éléments dont le but est de porter un grand coup à la stabilité du pays à travers des fake news et des mensonges colportés et entretenus sciemment pour la circonstance.
L’occasion était aussi une halte pour rendre hommage aux martyres du devoir national durant la période du terrorisme. Les journalistes faisaient partie intégrante de ces martyres pour défendre la République. Dans ce sens, le Président Tebboune a déclaré que « je m’incline à la mémoire des martyrs du devoir national qui se sont engagés avec honneur et bravoure du côté de la lutte contre le terrorisme et la machine de destruction qui a ciblé l’Etat-nation et ses institutions ».
Dans le même registre, le président de la République a rappelé ses engagements dans le domaine de l’audiovisuel et la presse en général. Il a souligné dans ce sens que « dans un souci de renforcer davantage le rôle pionnier du secteur de l’information et de la communication, et ce, à travers la constitutionnalisation de la liberté d’expression et de la presse écrite, audiovisuelle et électronique », et d’ajouter « Nous avons, aussi, élargi les réseaux des stations de radiodiffusion à travers tout le pays, dans le cadre d’une approche inclusive, visant la promotion des média et de la presse », a-t-il rappelé.
Dans le même registre, le chef de l’Etat a abordé la question relative aux textes juridiques en rapport avec la loi organique sur l’information. A ce propos, le Président Tebboune a ordonné au Gouvernement « à hâter l’élaboration des textes juridiques y afférents dans des délais raisonnables. Il s’agit en particulier de la loi organique sur l’information, la loi sur l’audiovisuel et la loi sur la presse écrite et électronique », a-t-il mentionné.
Rachid Nassouti