Sommet arabe d’Alger : La dernière ligne droite
Alger est déjà à l’heure du Sommet de la Ligue arabe lequel doit s’ouvrir mardi prochain. Elle accueille dès aujourd’hui les travaux de la rencontre préparatoire de la réunion des ministres des Affaires étrangères des États de la Ligue arabe lesquels apporteront les dernières touches à l’ordre du jour et au programme des travaux du Sommet.
C’est la ligne droite avant le début du Sommet arabe d’Alger. Durant une semaine, plusieurs réunions préparatoires se tiendront en amont de l’événement qui doit réunir les chefs d’États et dirigeants arabes, après une longue pause due en partie à la pandémie de covid-19. Un Sommet qui revêt une importance particulière au regard du contexte géopolitique dans lequel il se tient et qui impose de nouveaux défis au monde arabe. Des défis qui nécessitent un renforcement de la coordination, mais aussi et surtout une réunification des rangs arabes. Si les questions politiques, et notamment le règlement juste et durable de la cause palestinienne grâce à la relance de l’Initiative arabe de paix, seront au cœur de ce sommet, les questions économiques ont également leur part, notamment au regard des défis de sécurité énergétique, alimentaire et climatique enjeux imposés par les changements géopolitiques majeurs actuels.
Ainsi, les réunions préparatoires du 31e Sommet arabe d’Alger débuteront ajourd’hui au Centre international des conférences « Abdelatif Rahal ». Dès aujourd’hui et durant deux jours les délégués permanents et des hauts responsables de la Ligue arabe prépareront la réunion des ministres des Affaires étrangères. Demain, les hauts responsables du Conseil économique et social tiendront une réunion préparatoire au Conseil de la Ligue des Etats arabes au niveau du Sommet, avant que ne se tienne le lendemain une réunion du Conseil économique et social au niveau ministériel, suivie les 29 et 30 du même mois, de la réunion des ministres des affaires étrangères.Le Sommet sera également l’occasion pour débattre de plusieurs projets de résolution afin d’assurer la stabilité et l’essor des peuples arabes.Cette importante échéance devrait constituer une nouvelle halte pour soutenir la cause palestinienne, unifier les rangs arabes et examiner les dossiers de coopération dans divers domaines.La Déclaration d’Alger constituera, à cet égard, une plateforme solide pour la concrétisation du rassemblement des différentes factions palestiniennes.Les peuples arabes aspirent à voir ce Sommet consacrer l’unification des rangs, favoriser l’action arabe commune, et opérer un bond qualitatif dans le dossier de la question palestinienne, à travers l’unification des efforts visant à relever les défis posés actuellement dans plusieurs domaines.L’Algérie avait exprimé sa disponibilité à abriter le Sommet arabe et à concourir à l’aboutissement d’autres dossiers comme le développement, la coopération, la sécurité et l’économie.Elle a souligné l’impératif de conditionner la sécurité arabe par l’établissement d’un Etat palestinien, un point devant être réintroduit à la politique arabe, d’autant que l’évènement se veut une occasion pour unifier les positions et les vues, voire les rapprocher, en sus de mettre à profit les dénominateurs communs.Autre fait marquant de ce Sommet, le recours exclusif aux supports numériques lors de ses travaux. Ca sera, en effet, le premier sommet « zéro papier », les points inscrits à l’ordre du jour que les dirigeants, ministres, et ambassadeurs examineront devant être affichés sur les écrans des ordinateurs sans l’usage d’aucun document ni papier.
Chokri Hafed