Guerre en Ukraine : Poutine assiste à l’entraînement des forces de dissuasion nucléaire
Le président russe Vladimir Poutine a assisté hier à l’entraînement de ses forces de dissuasion stratégique, soit des troupes chargées de répondre à des menaces y compris en cas de guerrenucléaire, a annoncé le Kremlin.
« Sous la direction du commandant suprême des forces armées, Vladimir Poutine, les forces de dissuasion stratégique terrestres, maritimes et aériennes ont mené un entraînement et des lancements pratiques de missiles balistiques et de croisière ont été effectués », a indiqué le Kremlin dans uncommuniqué.
Un missile balistique a notamment été tiré sur la péninsule du Kamtchatkaen Extrême Orient russe, et un autre depuis les eaux de la mer de Barents en Arctique. L’exercice a aussi impliqué des avions à long rayon d’action Tu-95.« Les tâches fixées lors de l’exercice d’entraînement à la dissuasion stratégique ont été accomplies dans leur intégralité, tous les missiles ayant atteint leur cible », a poursuivi le Kremlin.
Les forces « stratégiques » russes, dans leur définition large, sont conçues pour répondre à des menaces y compris en cas de guerre nucléaire. Elles sontéquipées de missiles à portée intercontinentale, de bombardiers stratégiques à longue portée, de sous-marins, de navires de surface et d’une aviation navale. Ces exercices interviennent en pleine offensive russe en Ukraine et de crise avec les Occidentaux. Les responsables russes ont menacé à plusieurs reprises de se servir de l’arme nucléaire en cas de menace existentielle pourl’Etat russe.
Bombe sale
A signaler par ailleurs que le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, s’est entretenu hier par visioconférence avec son homologue chinois Wei Fenghe pour discuter des éléments en possession de Moscou qui établissent que l’Ukraine prépare une « bombe sale », a indiqué l’armée russe.Les deux responsables ont « discuté de la situation en Ukraine » et « Sergueï Choïgou a fait part à son homologue chinois de ses préoccupations liées à d’éventuelles provocations de la part de l’Ukraine avec recours à une bombe sale », précise l’armée dans un communiqué. Le ministre russe de la Défense a eu hier un échange similaire autéléphone avec son homologue indien, Rajnath Singh, selon la même source.La Russie avait avancé pour la première fois ces accusations dimanche lorsde conversations téléphoniques entre Sergueï Choïgou et ses homologuesaméricain, français, britannique et turc.L’Ukraine a démenti préparer une « bombe sale » et accusé en retour Moscou dechercher un prétexte pour une escalade. Une bombe radiologique ou « bombe sale » est constituée d’explosifs conventionnels entourés de matériaux radioactifs destinés à être disséminéslors de l’explosion.La Russie va « prendre des mesures énergiques » pour persuader la « communautéinternationale d’agir de manière active afin d’empêcher » un éventuel recours àune « bombe sale » par l’Ukraine, a assuré de son côté hier le porte-paroledu Kremlin, Dmitri Peskov.
KhiderL.