Prochaine visite du Président Tebboune à Moscou : Consolider le partenariat stratégique
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, devrait effectuer une visite en Russie avant la fin de l’année et ce, à l’invitation de son homologue russe Vladimir Poutine. Une visite qui devrait mettre l’accent sur le renforcement de la coopération stratégique.
Les préparatifs pour la visite du président de la République en Russie ont été lancés activement et il à en fixer la date. Vendredi, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, a indiqué à Sputnik que « cette visite est importante pour nos deux pays, et nous sommes activement et positivement engagés dans sa préparation ». « Nous espérons qu’elle (la visite) aura lieu avant la fin de l’année », a déclaré le chef de la diplomatie algérienne au média russe, en marge de sa participation au Forum sur la paix de Paris.
Le ministre des Affaires étrangères qui a souligné que cette visite « est en cours de préparation », a souligné que l’Algérie et la Russie sont des « partenaires à long terme » et « importants l’un pour l’autre ». « Nous entretenons un dialogue politique de qualité et nous espérons que la visite du président Abdelmadjid Tebboune en Russie marquera le début d’une nouvelle étape dans nos relations », a-t-il ajouté.
La Russie est donc le second pays européen dans lequel le président de la République compte se rendre, depuis son investiture et ce, après sa visite en Italie au mois de mai dernier. Cette visite qui intervient à la faveur d’une invitation du président russe Vladimir Poutine en 2020 doit mettre l’accent sur la consolidation du partenariat stratégique entre l’Algérie et la Russie. Il est utile de rappeler dans ce contexte, que le ministre russe des Affaires étrangères a indiqué lors d’une visite à Alger au mois dernier et au cours de laquelle il a eu entretenir avec le Président Tebboune et a renouvelé l’invitation du président Poutine, que le dialogue politiquealgéro-russe « se développe de manière active, tout comme la coopération économique, militaire et technique et les liens humanitaires et culturels ».« Nous avons soutenu l’initiative de nos amis algériens visant à élaborer un nouveau document stratégique interétatique qui sera le reflet de la nouvelle qualité du partenariat bilatéral », a dans ce sens assuré Serguei Lavrov. Dans ce sens l’ambassadeur d’Algérie à Moscou Smail Benamaraa indiqué au mois de mai dernier qu’Alger et Moscou discutent«d’un projet de partenariat stratégique », qui devrait consolider les anciens textes en vigueur depuis 2001. « Nous préparons maintenant un nouveau texte afin de renforcer de nouveaux domaines de coopération qui n’étaient pas mentionnés dans le texte précédent », avait-il dit, en marge du sommet Russie-monde musulman qui s’est tenu du 15 au 21 mai à Kazan en Russie. Il faut dire que les rapports entre l’Algérie et la Russie ont toujours été solides notamment dans les domaines de défense. Il s’agit aujourd’hui d’exploiter pleinement tout le potentiel de la coopération dans d’autres domaines, notamment économiques, commerciaux et énergétiques. Le développement du nucléaire civil est d’ailleurs l’un des domaines sur lesquels responsables algériens et russes se sont entretenus au cours des derniers mois. Une diversification de la coopération imposée par les nouveaux enjeux économiques. Des enjeux qui ont d’ailleurs incité l’Algérie a demandé son adhésion officielle aux BRICS. Une demande que la Russie a vivement saluée.
Mardi, le représentant spécial du président russe avait salué la demande. « Nous entretenons un dialogue confidentiel avec l’Algérie. Mais cette question (de l’adhésion de nouveaux membres) est examinée dans le cadre d’un travail collectif», a indiqué le responsable russe dans un entretien avec l’agence TASS. «Bien sûr. Nos relations avec l’Algérie sont excellentes et notre dialogue est très étroit. Cette question est discutée dans le cadre du travail commun au sein des Brics», a indiqué Mikhaïl Bogdanov.
Samira Ghrib