Il sera ouvert dimanche : Un Mondial inédit !
Le plus grand événement sportif de la planète commencera dimanche. L’édition qatarie du Mondial FIFA, s’illustre à plus d’un titre. C’est la première fois qu’un mondial se tient au Moyen-Orient et en automne, au lieu de l’été.
Une édition automnale du Mondial FIFA qui induit une organisation particulière et un réaménagement du calendrier. Les championnats nationaux sont désormais en pause, et les stars du football mondial sont attendues au Qatar où le trophée les attend déjà.
Le Mondial-2022 s’ouvrira par un Qatar-Equateur inédit dans le stade d’Al Bayt, le plus éloigné de Doha, à une quarantaine de kilomètres au nord de la capitale.
C’est la première fois qu’un mondial se tient au plus haut de la saison footballistique et cela est loin d’être anodin, surtout pour des joueurs qui ont été astreints à un rythme infernal et inédit. Beaucoup d’entre-eux ont d’ailleurs joué ce week-end avec leurs clubs engagés dans les divers championnats. C’est d’ailleurs ce qui semble motiver le plus la violente campagne de dénigrement qui a visé le Mondial qatari. Des critiques qui enflent pour des considérations politiques vu que le Qatar a été choisi en 2010 par la FIFA au détriment de l’Oncle Sam et la pilule a toujours autant de mal à passer.
Un calendrier qui a souvent affecté directement les joueurs. Durant les dernières trêves internationales l’on a beaucoup évoqué le virus FIFA, avec les blessures qui ont affecté les joueurs durant les stages en Sélection. Ce qui n’a pas du tout être du goût des grands clubs alors préoccupés par les implications de ce genre de situation sur leurs finances. Aujourd’hui et à quelques jours du Mondial, des joueurs risquent de rater le Mondial pour blessurecomme Sadio Mané (Sénégal), Son Heung-min (Corée du Sud) ou Romelu Lukaku (Belgique). En tout état de cause, le Qatar a mobilisé d’importants moyens pour garantir le succès du premier mondial du genre avec des investissements hors-normes, évalués par certaines sources autour de 200 milliards d’euros, dont environ 35 milliards pour le métro et 6,5 milliards pour les stades et la construction de sept stades de 40.000 à 80.000 places.
Chokri Hafed