EN : Un début de stage sur fond de forfaits
L’Équipe nationale de football a entamé son stage de préparation lundi au Centre technique nationale de Sidi Moussa, alors que le Sélectionneur national doit gérer quelques pépins avec les forfaits imposés de certains des joueurs convoqués.
Le stage des Verts pour ce mois de novembre ne sera pas un long fleuve tranquille. Loin de là ! Djamel Belmadi dit gérer quelques défections et modifier la liste des 24 joueurs convoqués publiée samedi. Entre blessures, covid et volonté de certains clubs de retenir les joueur, le coach national doit dénouer et gérer une situation inédite/
Après le forfait de RamyBensebaini dans la ligne de défense, contaminé par le covid-19, le coach national doit aussi se passer d’Adam Ounas en attaque et d’Alexandre Oukidja dans les filets, joueurs qui n’ont pas été libérés par leurs clubs respectifs soit Lille OSC et le FC Metz. Idem pour le portier des Verts Rais Mbolhi retenu en Arabie saoudite pour un match de championnat. Belmadi ne pourra pas non plus compter sur Mustapha Zeghba qui fait partie des quatre portiers retenus pour ce stage, est blessé et reste incertain pour ces deux rencontres. Le chargé de communication de la FAF, Salah-Bey Aboud, a indiqué lundi en zone mixte qu’ « Ounas et Oukidja ne seront pas présents durant ce stage. Leurs clubs ont refusé de les libérer, profitant de la dernière instruction de la Fédération internationale, qui a laissé le choix aux clubs de libérer ou non leurs joueurs durant cette fenêtre internationale d’avant Mondial-2022 ». « Bensebaïni est officiellement forfait pour le premier match face au Mali, mais il pourrait être avec nous en vue de la seconde rencontre face à la Suède, tout dépendra de l’évolution de son état de santé. Concernant Nabil Bentaleb (blessé dimanche avec Angers SCO, NDLR) il est opérationnel », a-t-il ajouté.
En attendant, le Sélectionneur national a décidé de recourir aux services du joueur de l’OGC Nice Bilal Brahimi pour remplacer Ounas. Belmadi pourrait aussi compter sur Ahmed Touba avce l’absence de Bensebaini. Le joueur de l’Istanbul Basaksehir est un véritable défenseur polyvalent, il peut évoluer dans l’axe, comme à gauche. Reste à savoir, s’il s’est totalement remis de sa blessure à l’épaule.
En attendant les coéquipiers de Mahrez ont bien entamé leur stage qui doit durer jusqu’au 20 novembre en cours. Un stage ponctué par une rencontre prévue aujourd’hui au Stade olympique d’Oran, le Verts doivent d’ailleurs rallier la capitale de l’Ouest ce matin, et un second stage samedi face à la Suède à Malmö. Des rencontres qui suscitent d’ailleurs l’enthousiasme des Verts. Un enthousiasme affiché par les joueurs en zone mixte lundi. Ainsi le gardien de but du SM Caen (D2 française) Antony Mandrea a indiqué que « les deux prochains amicaux sont de bons tests pour préparer les rencontres de qualification à la CAN 2023. Les matchs internationaux sont toujours de belles oppositions face à des grandes équipes, donc à nous de faire le nécessaire pour donner le meilleur ». Le Gardien de but qui bouscule le portier historique des Verts pour le poste a également été interpellé sur cette question. « La concurrence au poste de gardien de but, nous permet de se pousser vers le haut et de montrer notre valeur dans le respect mutuel. Malgré l’élimination de la Coupe du monde, j’ai trouvé une très bonne ambiance dans le groupe. Le sourire est au visage de tous les joueurs. », a-t-il indiqué. Pour sa part l’attaquant de CR Belouizdad, Karim Aribia évoqué son retour en sélection, deux ans après sa première convocation a affiché sa volonté de donner « le maximum pour valider cette convocation et faire taire mes détracteurs. Le discours de Belmadi en conférence de presse me motive à donner le maximum pour gagner ma place ». « Nos deux prochains matchs amicaux s’annoncent difficiles, mais nous serons au niveau pour décrocher la victoire », ajoute-il. Enfin la dernière recrue des Fennecs, Mehdi Léris (Milieu / Sampdoria) a fait montre de son enthousiasme pour cette première sélection. « Je suis très honoré et fier de porter les couleurs de l’Algérie, le pays de mes parents et de mon grand père. Je suis conscient de ce que je peux apporter à l’équipe. J’arrive avec beaucoup de détermination et d’enthousiasme pour aider l’équipe nationale », a-t-il affirmé. « Tactiquement je me sens apte à jouer à plusieurs postes sur le terrain, en défense ou au milieu de terrain. Maintenant, il faut se concentrer sur les deux matchs amicaux à venir et penser aux prochaines échéances », ajoute-il.
Chokri Hafed