Coopération énergétique algéro-tchèque : L’Algérie consolide ses positions sur le marché européen
Une Déclaration d’intention commune portant sur le renforcement de la coopération algéro-tchèque dans le domaine de l’énergie et des Mines a été signée hier en marge de la visite du ministre tchèque de l’Industrie et du Commerce, Jozef Sikela en Algérie.
L’Algérie consolide ses positions sur le marché énergétique européen et élargit ses perspectives notamment en Europe de l’Est. La conjoncture énergétique marquée par des tensions sur le marché européen du gaz, l’Algérie suscite l’intérêt de nombreux partenaires européens. Au-delà des partenaires traditionnels à l’image de l’Italie, de l’Espagne ou de la France, ce sont les pays d’Europe centrale et de l’Est qui affiche l’intérêt le plus vif. L’Allemagne multiplie les appels du pays en direction de l’Algérie qu’elle considère aujourd’hui comme un partenaire énergétique de choix. Aussi, et une semaine après avoir signé un contrat d’approvisionnement de gaz avec la Slovénie à travers le gazoduc Enrico Mattei via l’Italie, c’est un autre pays d’Europe de l’Est qui s’investit dans une démarche de consolidation du partenariat énergétique avec l’Algérie. Une question qui a d’ailleurs dominé la visitedu ministre tchèque de l’Industrie et du Commerce, Jozef Sikelahier en Algérie. Selon un communiqué du ministère de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, le premier responsable du secteur a reçu hier l’hôte tchèque de l’Algérie pour des entretiens qui ont porté sur l’examen des opportunités de développement des relations de coopération entre les deux pays dans le domaine de l’énergie et des mines.
« Les deux parties ont passé en revue les opportunités d’investissement entre les entreprises des deux pays dans tous les segments de la chaine de valeur des hydrocarbures », indique le département de Mohamed Arkab qui précise que les discussions « ont également permis de relever les importantes opportunités de coopération et d’investissements existantes dans le domaine minier en Algérie ». Une réunion qui a d’ailleurs été sanctionnée par la signature d’une Déclaration d’intention commune portant sur le renforcement de la coopération algéro-tchèque dans le domaine de l’énergie et des Mines. A cet effet, les deux parties ont convenu d’examiner les possibilités de coopération entre les deux pays dans le domaine des hydrocarbures notamment l’industrie du gaz à travers la production, le transport et le stockage du GNL, ainsi que dans le domaine du développement du secteur minier et les études géologiques.
Hocine Fadheli