Santé : De nouvelles mesures pour les médecins généralistes
Le ministre de la Santé, Abdelhak Saïhi, a annoncé des mesures pour prendre en charge les préoccupations des médecins généralistes, à travers notamment la création de nouveaux postes et grades.
Le nouveau ministre de la Santé mise sur la relance du dialogue social et les échanges avec les partenaires sociaux pour faire le diagnostic du secteur dont il a la charge depuis le dernier remaniement ministériel au mois de septembre dernier. Ainsi et après avoir reçu les représentants du syndicat des chercheurs hospitalo-universitaires, ceux du Syndicat national des pharmaciens d’officine, du syndicat des sage-femmes etde Fédération nationale des travailleurs de la santé, Abdelhak Saihi a reçu hier les membres du Syndicat national des médecins généralistes de santé publique. L’occasion de se pencher, comme lors des précédentes rencontressur les préoccupations du personnel du secteur et les problématiques auxquelles il fait face dans l’accomplissement de ses missions. L’occasion aussi pour le ministre d’annoncer des mesures pour remédier aux principales problématiques soulevées. Ainsi, selon un communiqué du ministère de la Santé, Abdelhak Saihi s’est dit convaincu que le SNMGSP contribuera de concert avec les services de l’Administration centrale, à « l’amélioration des conditions socioprofessionnelles des médecins généralistes, annonçant de nouvelles mesures à leur profit dont la création de nouveaux postes et grades, l’introduction de la spécialité de médecin urgentiste dans le cadre du programme du ministère de tutelle, pour la création ou le réaménagement des services des urgences médico-chirurgicales toutes spécialités confondues au niveau de toutes les structures sanitaires, en application des orientations du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune ». Selon la même source, le ministre de la Santé a souligné que les portes du dialogue « restent ouvertes au partenaire social en vue de réunir les conditions sociales favorables à l’amélioration du système sanitaire de manière à répondre aux attentes des professionnels du secteur et du citoyen à la fois ». Il a, à ce propos, instruit les cadres centraux de son secteur afin de « ne ménager aucun effort pour trouver des solutions à tous les problèmes soulevés ».
Le ministère souligne que la rencontre s’est déroulée dans « un climat convivial, marqué par une convergence de vues », précisantque le SNMGSP a évoqué la situation des médecins généralistes qui revendiquent « la réhabilitation de cette catégorie de professionnels de la santé en lui permettant de bénéficier de nouvelles mesures dans le cadre des statuts en cours de révision, comme l’introduction du grade de médecin généraliste spécialiste en santé publique ».Le syndicat a mis l’accent sur « la nécessité de l’associer en tant que partenaire social à même de contribuer grandement à la formulation des clauses qui concernent les médecins généralistes en premier lieu, et ce dans le cadre des Statuts en cours d’élaboration et autres actions ». Selon le communiqué, les deux parties ont convenu de » la nécessité de réhabiliter le rôle du médecin généraliste ou du médecin de référence dans le système de santé, en lui permettant de bénéficier de la formation continue pour renforcer et promouvoir son parcours professionnel ».
Hocine Fadheli