Le président de la République reçoit deux hauts responsables américains : Washington veut renforcer sa coopération avec Alger
Washington veut renforcer sa coopération avec Alger, dans divers domaines et notamment dans celui de la sécurité. C’est dans ce contexte que l’administration Joe Biden a dépêché hier le Coordinateur du Conseil de Sécurité Nationale, pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, Brett H. McGurk et l’Assistante principale du Sous-secrétaired’Etat américain aux Affaires étrangères, YaelLempert. Les deux hauts responsables américains ont d’ailleurs été reçu hier après-midi en audience par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Des entretiens qui se sont tenus en présence du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, du Conseiller auprès du Président de la République chargé des Affaires en lien avec la défense et la sécurité, Boumediene Benattou, et du directeur général de la documentation et de la sécurité extérieure, le général-major M’hennaDjebbar, précise un communiqué des services de la présidence de la République. Des entretiens « très fructueux », a assuré dans ce sens Brett H. McGurk dans une déclaration au sortir de l’audience, de même qu’il a souligné l’ambition de Washington de « travailler plus encore » avec l’Algérie, car la « coopération entre nos deux pays est très forte », indique-t-il. En ce qui concerne les entretiens avec le président de la République, le responsable américain a indiqué que ces derniers ont porté sur la situation en Europe, ainsi qu’en Afrique du Nord. Il souligne avoir « constaté d’importantes évolutions », dans la région. C’est dans ce sens qu’il affiche la volonté de renforcer plus encore la coopération entre les deux pays.
Notons que les deux responsables américains ont également eu des entretiens avec le Chef de l’État-major de l’Armée nationale populaire,le Général d’Armée Saïd Chanegriha.
« Lors de cette rencontre, à laquelle ont pris part des Officiers Généraux du ministère de la Défense nationale et de l’État-Major de l’Armée Nationale Populaire, ainsi que les membres de la délégation militaire américaine, les deux parties ont tenu des discussions sur l’état de la coopération bilatérale entre les deux pays, ont examiné les moyens de sa consolidation, et ont également évoqué le contexte sécuritaire aux plans international et régional », a indiqué dans ce sens un communiqué du MDN. « Aussi, la rencontre a constitué une opportunité pour échanger les analyses et les points de vue sur les questions d’intérêts communs », conclut la même source.
Chokri Hafed