1er Sommet Chine-Etats arabes : Pékin bouscule Washington
Dans l’avion qui le ramenait hier à Pékin après avoir pris trois jours durant à Riyad au premier Sommet Chine-Etats-arabes, le président chinois Xi Jinping a certainement dû sabler le champagne. En tout cas, il aurait eu raison de le faire. L’événement auquel il venait de prendre part a connu un plein succès, preuve que la Chine gagne de plus en plus de terrain dans cette région, le Monde arabe, qui a pendant longtemps été une chasse-gardée des Etats-Unis. Xi Jinping a même mis à profit son déplacement dans la région pour faire d’une pierre trois coups. Il a en effet participé à trois sommets : le Sommet Chine-États arabes, le Sommet Chine-Conseil de coopération du Golfe et le Sommet Chine-Arabie-Saoudite.
Pour beaucoup d’observateurs, ce concentré d’événements de haut niveau confirme la volonté autant des Etats arabes que de la Chine que jeter les bases à une coopération stratégique. Il faut dire que les ambitions de la Chine dans le monde arabe bénéficient actuellement de vents favorables et interviennent dans contexte de raidissement des relations entre les Etats-Unis et l’Arabie Saoudite.
Les menaces proférées par Washington à l’encontre du royaume après sa décision de réduire sa production de pétrole pour faire remonter les prix du brut ont scandalisé Ryad. L’organisation par Riyad cette semaine d’un sommet sino-arabe est un message subtil adressé aux Américains : l’Arabie saoudite a clairement l’intention de se montrer plus autonome dans ses décisions. Et pour y parvenir, elle a besoin d’un nouveau grand partenaire. Et Pékin se montre tout à fait prêt à tendre la main aux Saoudiens et plus largement aux Arabes. Le président chinois Xi Jinping n’a en tout cas pas caché son souhait de construire une « communauté de destin sino-arabe plus solide », surtout que la Chine et le Monde arabe partagent d’innombrables valeurs et présentent pratiquement la même approche des relations internationales.
Dans son discours prononcé à l’occasion du 1er Sommet Chine-Etats arabes qui s’est tenu vendredi à Ryad, le chef de l’Etat chinois est apparu comprendre les attentes stratégiques des Saoudiens. Il a estimé lui aussi que « la Chine et les Etats arabes doivent garder l’indépendance et défendre les intérêts communs ». « La Chine soutient les efforts des Etats arabes pour explorer en toute indépendance une voie de développement adaptée à leurs conditions nationales et prendre fermement en main leur propre destin. La Chine entend travailler avec les Etats arabes pour approfondir la confiance stratégique mutuelle et à s’accorder mutuellement un soutien ferme dans la préservation de la souveraineté, de l’intégrité territoriale et de la dignité nationale de part et d’autre », a-t-il déclaré. En d’autres termes, le président Xi Jinping propose aux pays arabes de les aider à moins dépendre de leurs partenaires traditionnels que sont les Occidentaux.
Se voulant plus concret, Xi Jinping a estimé que la Chine et les Etats arabes doivent axer leurs efforts sur le développement économique et favoriser la coopération gagnant-gagnant, soulignant qu’il fallait renforcer la mise en synergie de leurs stratégies de développement et promouvoir la coopération de qualité dans le cadre de l’Initiative « la Ceinture et la Route ». Il a fait savoir en outre que son pays «entend travailler avec les Etats arabes à mettre en œuvre l’«Initiative pour le développement mondial», en vue de contribuer au développement soutenu de la coopération Sud-Sud, a réaffirmé M. Xi.
Huit initiatives de coopération
A ce propos, le président s’est réjouit que le présent Sommet a pris la décision de déployer tous les efforts pour construire une « communauté d’avenir partagé sino-arabe » et d’élaborer les grandes lignes du plan de la coopération globale Chine-Etats arabes pour tracer les perspectives de développement des relations entre la Chine et les Etats arabes. « Pour la première étape de suivi de cette décision, la Chine entend travailler avec les Etats arabes à promouvoir, d’ici trois à cinq ans, huit initiatives de coopération majeures portant sur le soutien au développement, la sécurité alimentaire, la santé, l’innovation verte, la sécurité énergétique, le dialogue entre civilisations, la formation de la jeunesse, ainsi que la sécurité et la stabilité, dont les éléments détaillés ont été communiqués à la partie arabe. La Chine entend travailler avec les Etats arabes à mettre en œuvre dans les meilleurs délais ces huit initiatives en vue d’obtenir rapidement des résultats », a-t-il assuré. Pékin s’est engagé également à soutenir le droit des Palestiniens, cela lui a été demandé par de nombreux Etats arabes.Tous ces engagements importants annoncent assurément l’amorce d’une nouvelle dynamique dans la région, surtout que les objectifs de la Chine et des pays arabes s’alignent dans de nombreux autres domaines. Une dynamique qui sera difficile à enrayer sachant que la Chine est déjà premier partenaire commercial de nombreux pays.
Khider Larbi