Économie

Conseil des ministres : Augmenter le niveau de production de gaz

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a présidé dimanche une réunion du Conseil des ministres lors de laquelle il a donné des instructions pour hisser le niveau de production de gaz, en vue de préserver la moyenne nationale de consommation, d’une part, et de renforcer l’exportation, d’autre part, en exécution des engagements pris par l’Algérie vis-à-vis de ses partenaires étrangers, selon un communiqué du Conseil.Le Président Tebboune « a enjoint le ministre de l’Energie et des Mines d’œuvrer à hisser le niveau de production de gaz, en vue de préserver la moyenne nationale de consommation, d’une part, et de renforcer l’exportation, d’autre part, en exécution des engagements pris par l’Algérie vis-à-vis de ses partenaires étrangers ».

Il est utile de rappeler dans ce contexte que le président de la République a indiqué à l’ouverture de la Foire de la production il y a quelques jours que l’Algérie ambitionnait de doubler ses capacités d’exportation de gaz à moyen terme. Selon les prévisions de la Sonatrach, celle-ci compte porter la production de gaz commercialisable à plus de 100 milliards de m3 par an dès 2023 contre 85 milliards de m3 actuellement. La compagnie a d’ailleurs fait de nombreuses découvertes de gisements de pétrole et surtout de gaz cette année. Des gisements qu’elle rapidement mis en service notamment lors du dernier trimestre 2022 grâce au recours aux process de développement en « Fast Track » et à l’optimisation de l’exploitation des structures déjà existantes.

Notons que lors de cette Conseil des ministres et toujours dans le secteur de l’énergie, la feuille de route pour le développement de l’hydrogène en Algérie a été examinée. À ce propos, le Chef de l’Etat s’est félicité de la stratégie de création de nouvelles sources d’énergie en Algérie, d’autant que le monde avance aujourd’hui vers les énergies propres, soulignant, toutefois, « l’impératif d’une bonne préparation et étude des projets prévus dans cette stratégie », selon la même source.Dans ce cadre, le Président Tebboune « a enjoint les secteurs concernés par cette stratégie de recourir aux stations de dessalement d’eau de mer pour développer l’hydrogène », précise le communiqué. Notons que l’Algérie a fait du développement de l’hydrogène vert, bleu et gris une priorité. C’est dans ce contexte que les volets liés au développement des énergies renouvelables et à l’hydrogène notamment vert a été intégré aux accords gaziers et accords de partenariat de la Sonatrach, dont Eni et Engie. C’est dans ce contexte que le groupe pétrogazier national a signé la semaine dernièreavec la société gazière allemande VNG AG, un protocole d’entente pour lancer le premier projet pilote » de production de l’hydrogène vert en Algérie d’une capacité de 50 MW, avec comme objectif principal de maîtriser les technologies relatives à ce domaine.

Hocine Fadheli

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *