Hausse des salaires et de l’allocation chômage : Les chiffres de Youcef Chorfa
Les hausse des salaires concerneront 2,8 millions de fonctionnaires. Dans le secteur économique, les augmentations de salaires devront être négociées dans le cadre des conventions collectives de branches. Les négociations sont d’ailleurs en cours
La réunion du Conseil des ministres tenue dimanche a permis d’officialiser les hausses des salaires, de l’allocation chômage et des seuils minimaux des pensions de retraites, telles qu’annoncées, il y a quelques mois par le président de la République Abdelmadjid Tebboune. Bien que le communiqué qui a sanctionné la réunion du Conseil a permis d’en savoir plus sur le niveau de ces augmentations attendues depuis quelques mois déjà, des interrogations se sont imposées sur la ventilation de ces augmentations et les catégories concernées. C’est dans ce sens que le ministre du Travail de l’emploi et de la Sécurité sociale est intervenu dimanche soir au Journal de 20h de la Télévision nationale afin de donner plus de détails sur ces augmentations, chiffres à l’appui. Youcef Chorfa a ainsi expliqué que les hausses des salaires annoncées concernent 2,8 millions fonctionnaires et réaffirmé, tel qu’expliqué dans le communiqué des services de la Présidence de la République que les hausses annuelles prévues en 2023 et 2025 oscilleront entre 4500 DA et 8500 DA en fonction des catégories, « toucheront 2,8 millions fonctionnaires et contractuels ». Il précisera toutefois que les augmentations dans le secteur économique seront fixées lors de négociations, dans le cadre des conventions collectives de branches entre les opérateurs économiques et le partenaire social. Il a dans ce sens expliqué que que des « négociations sont en cours dans le secteur économique entre les partenaires sociaux et le patronat en vue de permettre aux travailleurs de bénéficier d’augmentations dans le cadre des conventions collectives de branche ».
Il rappellera également qu’avec les hausses de 2022-2023 et 2024 l’augmentation cumulée des salaires des fonctionnaires en trois ans « sera de 47 à 50 % ». Il a dans ce sens cité à titre d’exemple l’augmentation salariale au profit des enseignants qui bénéficieront d’une revalorisation de près de 13.500 DA de leurs salaires au cours des deux prochaines années.
Concernant la revalorisation des pensions de retraite, le ministre a évoqué la première catégorie des bénéficiaires à savoir les affiliés à la Caisse nationale de retraite (CNR) qui ont cotisé pour une période de moins de 15 ans et qui perçoivent actuellement une pension de 4000 à 10.000 DA, précisant que le seuil minimum de la pension atteindra 15.000 DA et concernera 900.000 retraités.
Pour la pension de retraite à 15.000 DA, celle-ci augmentera à 20.000 DA et concernera 250.000 retraités.S’agissant de l’allocation chômage qui sera également revalorisée sur instruction du Président de la République, le ministre du Travail a fait savoir que le nombre de bénéficiaires atteindrait, fin décembre 2022, 1,9 million de bénéficiaires parmi les universitaires, les diplômés des instituts de formation et les non diplômés.
Ainsi, l’allocation chômage augmentera de 13.000 da net à 15.000 da, alors que les coûts de la couverture médicale sociale des concernés seront pris en charge par l’Etat en attendant leur insertion dans le monde du travail.
Après avoir salué les décisions prises à cet effet, le ministre du Travail a affirmé que « ces décisions ont nécessité la mobilisation de ressources importantesdu Trésor public, certes » mais, a-t-il dit, « la préservation de la dignité des Algériens et l’amélioration de leur niveau de vie n’a pas de prix ».
Chokri Hafed