Visite prochaine de Giorgia Meloni en Algérie : Consolider le rapprochement
La nouvelle présidente du Conseil des ministres italien, GiorgiaMeloni, doit effectuer une visite en Algérie les 22 et 23 janvier en cours.
La nouvelle présidente du Conseil des ministres italien, GiorgiaMeloni, entend maintenir le cap du rapprochement avec l’Algérie. Un objectif affiché lors du Forum Rome-Med au mois de décembre dernier. GiorgiaMeloni est en ce sens attendue, la semaine prochaine avec Alger, pour consolider une coopération déjà au niveau stratégique avec à la clé la signature de nombreux accords. Lors du Forum Rome-Med, la présidente du Conseil des ministres italien a souligné toute l’importance que les pays de rive Sud de la Méditerranée, et notamment l’Algérie, pour l’Italie. Alors qu’elle avait annoncé le lancement d’une nouvelle initiative de coopération avec l’Afrique, « le Plan Mattei », du nom de l’ami de la révolution algérienne Enrico Mattei,«avec une posture non prédatrice mais collaboratrice», GiorgiaMeloni, a loué l’excellence des relations entre son pays et l’Algérie. Elle avait d’ailleurs mis en avant la place stratégique qu’occupe l’Algérie pour l’Italie, notamment en matière d’approvisionnement énergétique.
Cependant, le partenariat entre l’Algérie et l’Italie dépasse le seul domaine de l’énergie pour s’élargir et se diversifier à d’autres domaines, notamment, celui de l’industrie, de la PME et des start-ups. Un processus qui s’est ancré et s’es accéléré depuis la visite du président italien Sergio Mattarellaen Algérie en novembre 2021, et des deux visites de l’ancien président du Conseil italien Mario Draghi en 2022 et qui se sont soldées par plusieurs accords dans divers domaines. Aujourd’hui, le gouvernement Meloni entend maintenir le cap et renforcer encore plus cette coopération au regard de la place qu’occupe l’Algérie. Une place que le nouveau gouvernement italien à mettre en relief, notamment à travers la lettre de son ministères Affaires étrangères. Une publication qui donné le ton pour ce qui est de la volonté des Italiens de donner corps à ce rapprochement.
Dans un dossier de huit pages qu’il a publié avec pour thème « Le potentiel inexploré des opportunités en Algérie », la publication du MAE italien a souligné l’importance du « partenariat stratégique avec l’Algérie pour la sécurité énergétique (de l’Italie NDLR) », mais aussi des « opportunités dans les énergies renouvelables, les start-ups, produits pharmaceutiques et tourisme ». La diplomatie italienne signale que « à côté du secteur traditionnel des hydrocarbures, il existe une foule d’autres opportunités d’investissements, tels que les énergies renouvelables, le secteur pharmaceutique, l’efficacité énergétique, l’industrie mécanique, l’agro-industrie, le tourisme et les start-ups ». « L’Algérie a entamé un processus de diversification de l’économie qui se poursuivra dans les années à venir et présente donc des avantages indéniables », signale-t-on à cet effet, tout comme est mis en avant le « l’adoption du nouveau code des investissements qui vise à faciliter les investissements étrangers ». Se focalisant sur certains secteurs, il est cité dans cette lettre « le développement industriel » qui « vise à favoriser l’activité en instaurant une dynamique autour des pôles techniques industriels, consortiums et clusters pour permettre le renforcement des capacités et la diversification des produits », ainsi que « le secteur pharmaceutique, le marché algérien étant l’un des principaux de la région Afrique du Nord et Moyen-Orient (MENA) ». Par ailleurs, cette publication a aussi évoqué l’industrie agro-alimentaire, le plan de développement du tourisme en Algérie, « pour accroître son attractivité » et le secteur des start-up.
Hocine Fadheli