Monde

Guerre en Ukraine : Pour Poutine, la dynamique de l’offensive russe est «positive»

Le président russe Vladimir Poutine a estimé que la campagne militaire en Ukraine suivait une «dynamique positive» après l’annonce de la prise de la ville de Soledar (est), toujours démentie par Kiev.

«Tout se déroule selon les plans du ministère de la Défense et de l’état-major, a-t-il ajouté. J’espère que nos combattants vont encore nous ravir plus d’une fois avec leurs résultats militaires», a-t-il déclaré dans une interview à la télévision publique russe, diffusée hier. Interrogé sur le tarmac d’un aéroport, près de l’avion présidentiel russe, il répondait à la question d’un journaliste de la chaîne Rossia-1 l’interrogeant sur les «nouvelles venant de Soledar», que l’armée russe a affirmé vendredi avoir conquise. La prise de cette modeste localité a été présentée à Moscou comme une victoire, après plusieurs mois de déconvenues, notamment le retrait de la région de Kharkiv (est) et de la grande ville de Kherson (sud) face à des contre-offensives ukrainiennes. Selon l’armée russe, la conquête de Soledar, où se trouvent d’importantes mines de sel pouvant permettre théoriquement de protéger du matériel et de s’infiltrer derrière les lignes ennemies, est une étape pour encercler la ville voisine de Bakhmout, que Moscou cherche à conquérir depuis des mois.

De son côté, le chef du groupe paramilitaire Wagner a vanté l’efficacité de ses troupes en Ukraine. Dans une vidéo publiée samedi 14 janvier par son service de presse, Evguéni Prigojine a évoqué les raisons pour lesquelles ses combattants ont réussi à capturer la ville de Soledar, dans l’est de l’Ukraine. Evguéni Prigojine affirme que ses hommes sont très expérimentés et «remplissent tous leurs objectifs de façon indépendante» car ils possèdent leurs propres avions, pièces d’artillerie et véhicules blindés. «Le plus important, c’est le système de commandement, qui a été parfaitement perfectionné. Le groupe Wagner écoute tout le monde, chacun peut donner son avis», a assuré Evguéni Prigojine. Mais «après la prise d’une décision, toutes les missions sont exécutées, personne ne peut revenir en arrière. C’est la discipline la plus féroce qui nous donne cette possibilité», a-t-il poursuivi, vêtu d’une tenue de camouflage à côté d’un homme qu’il présente comme le commandant de Wagner dans la bataille de Soledar.Ces derniers mois, Evguéni Prigojine a critiqué à plusieurs reprises les commandants des troupes russes, notamment lors des succès militaires ukrainiens cet automne dans les régions de Kharkhiv (est) et Kherson (sud). Vendredi, l’armée russe a annoncé la prise de Soledar sans mentionner initialement les combattants de Wagner. Evguéni Prigojine, via son service de presse, avait alors regretté «des tentatives permanentes de voler les victoires» de son groupe. Fait rare, le ministère russe de la Défense a ensuite publié un communiqué saluant le «courage» des hommes de Wagner à Soledar. Signe d’une montée en puissance, Evguéni Prigojine, 61 ans, a reconnu en septembre avoir fondé Wagner après des années de déni. Il se rend désormais régulièrement sur le front ukrainien et s’exprime activement via son service de presse.

KhiderL.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *