Organisation de la CAN-2025 : Eto-o soutient la candidature de l’Algérie
Le président de la Fédération camerounaise de football, Samuel Eto’o a apporté un soutien explicite à la candidature de l’Algérie à l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations en 2025.
Le Championnat d’Afrique des Nations permet de mettre en avant les capacités de l’Algérie en matière d’organisation d’évènements sportifs majeurs et permet dès aujourd’hui de consolider les chances de l’Algérie candidate pour l’organisation du la CAN-2025. Les délégations africaines n’ont d’ailleurs pas omis d’afficher leur appréciation de la qualité de l’accueil et des infrastructures en Algérie lors de ce CHAN. Certains ont même explicitement leur soutien à l’Algérie. C’est le cas du président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), Samuel Eto’o. Alors que la délégation camerounaise a pris son camp de base à Oran, samedi, Eto’o a débarqué hier à l’aéroport international d’Alger. L’ancien buteur du FC Barcelone a été accueilli à son arrivée à l’aéroport Houari-Boumediene d’Alger par le président du COL Rachid Oukali, et l’ambassadeur du Cameroun en Algérie Komidor Hamidou Njimoluh. Dès son arrivée, le président de la Fecafoot a donné le ton et affiché son soutien absolu à l’Algérie et à la FAF, qu’il qualifie d’amis qu’il ne « trahira jamais ». « L’Algérie a été aux côtés du Cameroun, quand Il traversait des moments difficiles avec la dernière CAN. Je ne trahis jamais mes amis. Il est de mon devoir en retour d’être aux côtés du président de la Fédération algérienne (FAF), je vais lui retourner l’ascenseur », a indiqué Eto’o aux médias à propos de la candidature de l’Algérie pour abriter la CAN-2025.
Samuel Eto’o va se déplacer dans les prochaines heures à Oran, pour assister au premier match des « Lions indomptables », qui entreront en lice aujourd’hui face au Congo, au stade Miloud-Hadefi (20h00), dans le cadre de la 1re journée (Gr.E).
La qualité des infrastructures et de l’accueil a également été vivement appréciée par la délégation malienne, laquelle est arrivée samedi à Oran en provenance de Tunisie où la Sélection avait suivi son stage de préparation pour le CHAN. Ainsi l’entraîneur de l’équipe nationale de football A’ du Mali, Nouhoume Diané, a estimé, hierà Oran, que l’Algérie disposait d’infrastructures sportives lui permettant d’organiser la Coupe d’Afrique des Nations 2025.Nouhoum Diané a souligné, lors d’une conférence de presse organisée au complexe sportif Miloud-Hadefi, à la veille du match Mali-Angola, au titre de la première journée du groupe D, qu’abritera Oran, que « l’Algérie dispose d’infrastructures sportives et de stades d’un niveau lui permettant d’organiser la Coupe d’Afrique des Nations 2025, et elle est candidate pour accueillir ce rendez-vous africain ».Le coach de l’équipe nationale du Mali des joueurs locaux a ajouté qu’il avait suivi les premiers matchs du CHAN 2022, joués au stade Nelson-Mandela à Alger et au stade 19 mai-1956 à Annaba, et qu’il avait noté que ces infrastructures sont « excellents et peuvent accueillir des matchs dans le cadre de compétitions sportives majeures telles que la Coupe d’Afrique des Nations ».
Notons que le pays désigné pour abriter la CAN-2025 sera annoncé le 10 février prochain, après la fin des visites des inspecteurs de la CAF entre le 05 et le 25 janvier. 5 pays sont candidats pour l’organisation de la compétition continentale. L’organisation du CHAN en Algérie permet dès aujourd’hui de mettre en avant ses capacités et consolide ses chances dans la course à l’organisation de la CAN.
Chokri Hafed