Actualité

Santé : 90 hôpitaux seront dotés d’équipements modernes dès cette année

L’amélioration des services publics de santé est une priorité du Gouvernement. Ainsi, un vaste plan de réhabilitation et de modernisation des structures hospitalières a été lancé. C’est dans ce contexte que le ministre de la Santé, Abdelhak Saïhi, a indiqué hier que pas de 90 hôpitaux seront dotés d’équipements modernes dès cette année. Intervenant au Forum de la Radio algérienne, le ministre a assuré que « l’État est déterminé à mettre tous les moyens matériels pour développer le secteur de la santé après avoir alloué un budget de 711 milliards de dinars dans le cadre du programme de développement des prestations hospitalières dans l’objectif d’assurer une meilleure prise en charge du patient ».

Abdelhak Saihi a souligné l’importance de la formation dans la réforme du  système de santé et l’amélioration de la prise en charge des patients.

M. Saihi a mis l’accent sur les efforts consentis par l’Etat en matière de prise en charge du patient, « qu’il s’agisse d’équipements médicaux de haute qualité ou de ressources humaines qualifiées ».

L’Etat œuvre à l’amélioration de la prise en charge du patient qui est   au cœur de la réforme du système de santé, non seulement du côté  financier, mais aussi du côté humain, d’autant, a-t-il dit, que « les programmes sont actuellement basés sur la formation de catégories spécialisées avec une grande compétence pour servir le secteur de la santé ».Concernant les équipements fournis récemment au CHU Mustapha Pacha, M.  Saihi a déclaré que cette démarche « s’inscrit dans le cadre de l’orientation visant à consacrer la spécialisation de nos hôpitaux au service de nos patients, évitant ainsi leur transfert à l’étranger pour le traitement ».A cet égard, il a souligné que l’hôpital Mustapha Pacha est doté actuellement d’un laboratoire moderne avec des équipements de pointe afin d’effectuer des analyses qui étaient auparavant envoyées à l’étranger.Concernant les statuts particuliers des travailleurs de la santé, le ministre a précisé que son département écoutait les préoccupations des syndicats du secteur dans le but de revoir ces textes.

Chokri Hafed

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *