Conseil des ministres : Des mesures pour contrer le tueur silencieux
Face à l’augmentation du nombre de victimes qui succombent aux asphyxies au monoxyde de carbone, des mesures urgentes s’imposent.
C’est dans ce contexte que le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a ordonné de prendre les dispositions nécessaires pour améliorer le contrôle des équipements de chauffage et des installations d’approvisionnement en gaz, ainsi que la consolidation des dispositifs de prévention et d’alerte. En effet, un exposé a été présenté hier au cours de la réunion périodique du Conseil des ministres sur les les mesures pratiques pour réduire le phénomène d’asphyxie par la combustion des gaz à l’intérieur des habitations. Selon un communiqué des services de la présidence de la République, le Conseil des ministres a décidéde confier à Sonelgaz la mission de doter gratuitement les domiciles des citoyens d’alarmes (sonores et visuelles) pour alerter sur les fuites de monoxyde de carbone. Il a également décidé d’intégrer l’obligation de doter les nouvelles habitations de ce genre de dispositifs, dans le cahier des charges dans les projets de réalisation de nouveaux logements, sous toutes leurs formes. Le chef de l’État a également ordonné d’élaborer une loi pour la création de laboratoire de contrôle de normalisation et de surveillance de la sécurité dans tous les domaines et ce en coordination entre les départements du commerce, de l’industrie et celui des start-ups. il s’agit également de la création d’un dispositif en coordination entre leministèrede l’Enseignement Supérieur, celui de l’Industrie et le ministère en charge des start-ups pour employer des chercheurs et des spécialistes au sein de ces nouveaux laboratoires.
Il a également ordonné l’élaboration de textes juridiques stricts qui préviennent les atteintes aux systèmes de chauffage, aux conduites de gaz et aux sources d’énergie qui alimentent les résidences, et empêche leure modifications après réception des logements.
Il a ordonné l’ouverture de laboratoires de contrôle technique et de la qualité sur l’ensemble du territoire national, affiliés à la société Sonelgaz, spécialisée dans le contrôle des appareils électroménagers qui sont à l’origine d’accidents domestiques, notamment les appareils de chauffage. Il a également ordonné d’encourager les fabricants locaux à couvrir la demande du marché local en appareils et systèmes de chauffage de qualité et sûrs, avec un accompagnement technique de haut niveau pour équiper tous les logements en construction.
Une ligne ferroviaire vers le Sud
Notons que le Conseil des ministres a examiné plusieurs dossiers. Il a ainsi validé le t projet de loi relatif à la prévention et à la répression de l’usage et du trafic illicites de stupéfiants et de substances psychotropes, qui a prévu des mesures de nature à immuniser la société contre ce fléau. A contrario, le président de la République a renvoyé pour enrichissement le projet de loi fixant les conditions et modalités d’octroi du foncier économique relevant du domaine privé de l’Etat et destiné à la réalisation de projets d’investissement. Il ainsi insisté entre autres sur le respect de l’esprit de la loi lequel doit reposer sur la liberté pour le citoyen d’investir dans son domaine de compétence, en évitant les graves dérives qu’a connues le pays dans le domaine du foncier industriel, l’octroi du foncier à des fins économiques doit s’accompagner d’une réelle souplesse juridique pour encourager et attirer les investissements, en veillant aux intérêts supérieurs de l’Etat, et faire intégralement reposer ces opérations sur le système numérique pour éviter la bureaucratie, le système de guichet unique visant la réalisation de projets plus vite et de manière plus efficace.
« Le projet de loi doit prendre en ligne de compte outre la répartition équitable des projets d’investissement à travers l’ensemble du territoire national, la nature et les objectifs des projets en fonction de la spécificité de chaque région et de son efficacité », note-on également. Dans le secteur des travaux publics, le Président Tebboune a ordonné d’accélérer la création d’une société mixte d’industrie ferroviaire, en collaboration avec les expertises étrangères dans ce domaine et de renommée internationale, dans l’objectif de parvenir à un réseau de voie ferrée couvrant l’ensemble du territoire national, à raccorder le Nord au Sud, et faciliter le transport au profit des opérateurs économiques. Il a également donné des instructions pour donner « la priorité absolue à l’extension de la voie ferrée, notamment celle de Ouargla-Tamanrasset, Ghardaïa-El Menia et Gara Djebilet-Béchar, compte tenu de l’importance économique et stratégique de ces axes ».
ChokiHafed