Michele Sison a tenu une conférence de presse : Les Etats-Unis réaffirment leur soutien à Staffan de Mistura
Les États-Unis ont réaffirmé, hier, à travers la sous-secrétaire d’Etat américaine en charge des organisations internationales,Michele Sison, en visite à Alger depuis samedi, leur soutien au processus onusien conduit par la Minurso et Staffan de Mistura, envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental.
Les responsables américains, depuis l’arrivée à la maison blanche de Joe Biden, ne ratent pas une occasion pour réaffirmer leur soutien au processus de paix onusien relatif au Sahara occidental. Hier, la sous-secrétaire d’Etat américaine en charge des organisations internationales, Mme Michele Sison, en visite à Alger depuis samedi dernier, est également allée dans ce sens. « Les États-Unis soutiennent les efforts de l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura pour faire aboutir une solution durable et faciliter une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable pour les deux parties, pour le Sahara occidental », a-t-elle déclaré lors d’une conférence de presse tenue au dernier jour de son séjour en Algérie. « Et cette solution politique est essentielle pour promouvoir un avenir pacifique et prospère pour le peuple du Sahara occidental et la région », a-t-elle encore ajouté. Pour ce, enchaîne-t-elle, les Etats-Unis « soutiennent fermement la mission de maintien de la paix de la Minurso et le processus onusien ». Comme ils « encouragent les contributions de la Minurso à la préservation des conditions nécessaires à l’avancement d’un processus de paix dirigé par l’ONU en insistant sur une solution durable pour le Sahara occidental ». « L’administration Biden met l’accent sur le soutien d’un processus politique crédible sous la conduite de l’envoyé personnel du SG de l’ONU, Staffan de Mistura pour une solution pérenne et juste. Ainsi, vous allez continuer à constater le soutien et la diplomatie active des États-Unis pour appuyer les efforts de l’envoyé personnel », a-t-elle lancé. Déjà, le département d’État américain a indiqué, le 20 janvier dans le communiqué annonçant la visite de la responsable américaine en Algérie et au Maroc, que « lors de ses rencontres, la secrétaire adjointe soulignera le soutien des États-Unis à la Minurso et aux travaux de l’envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies, Staffan de Mistura, qui dirige le processus politique des Nations unies pour le Sahara occidental ». Une déclaration qui met un terme aux supputations des uns et des autres concernant la position américaine par rapport à ce dossier.
L’Algérie, « un leader régional »
Dans le même ordre, la diplomate américaine a évoqué la situation au niveau de la région du Sahel d’une manière générale où l’Algérie, d’après elle, « joue un rôle clé dans le maintien de la stabilité régionale ». Elle a cité, donc, « la médiation algérienne au Mali, à travers l’Accord de paix d’Alger de 2015 ». « L’Algérie continue d’être un leader régional dans la promotion de la résolution des conflits en cours », a-t-elle ajouté, avant de saisir l’occasion pour « exprimer le ferme soutien continu du gouvernement américain à la mission de maintien de la paix des Nations Unies, la Minusma ».
Lors de son intervention, Michele Sison, a également évoqué la réforme du Conseil de sécurité de l’ONU. Elle a, à cet effet, tenu à rappeler que le Président américain Joe Biden, a plaidé, durant la semaine de haut niveau de l’Assemblée générale des Nations Unies, qui a eu lieu en septembre dernier, pour la réforme du Conseil de sécurité de l’ONU. « Nous sommes conscients que les choses aujourd’hui ne fonctionnent pas et nous voulons faire en sorte pour que le Conseil de sécurité répondent aux préoccupations actuelles », a-t-elle déclaré, avant d’ajouter : « Nous sommes à la recherche d’un processus sur qui puisse faire avancer les choses ». Sison a indiqué, par ailleurs, que « des discussions gouvernementales vont débuter dans un proche avenir à New York » à ce sujet.
En dernier lieu, la sous-secrétaire d’Etat américaine en charge des organisations internationales, a indiqué qu’elle a évoqué avec ses interlocuteurs en Algérie la question des droits de l’homme et « de l’importance des visites des rapporteurs spéciaux de l’ONU lorsque de telles demandes sont faites ». « Tous les États devraient bien sûr accueillir de telles missions, et je dirais que les États-Unis accueilleront des rapporteurs spéciaux de l’ONU cette année également », a-t-elle indiqué. Sison a estimé, par ailleurs, que « la société civile, y compris les défenseurs des droits de l’homme et les journalistes indépendants, peuvent être des partenaires essentiels d’un gouvernement qui cherche à mettre en œuvre ses engagements internationaux en matière de droits de l’homme pour tous ». Il faut noter, en dernier lieu, que la diplomate américaine, qui avait été reçu samedi, au premier jour de sa visite, par le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, s’était déplacé en Algérie également pour « plaider en faveur de la candidate des États-Unis à la Cour internationale de justice, la professeure Sarah Cleveland, et de la candidate au poste de directeur général de l’Organisation internationale pour les migrations, Amy Pope », comme indiqué dans un communiqué du département d’état américain.
Elyas Nour