Algérie-Mauritanie : La coopération sécuritaire se consolide
Face aux défis communs auxquels elles font face, l’Algérie et la Mauritanie consolident leur coopération sécuritaire.
Alger et Nouakchott sont sur la même longueur d’ondes. La tenue la semaine dernière de la Foire de la production algérienne à Nouakchott est le reflet d’un rapprochement d’une dynamique dans la coopération économique et commerciale que rien ne saurait inverser. Un rapprochement qui se traduit aussi sur le plan sécuritaire. Les deux pays font face aux mêmes défis. La montée des risques terroristes, l’escalade des tensions alimentée par l’attitude belliqueuse du régime du Makhzen marocain impose de nouveaux défis. C’est dans ce contexte que s’est tenue la première session de la Commission mixte de sécurité algéro-mauritanienne, avec à l’ordre du jour plusieurs questions à examiner, notamment l’intensification de la coordination sécuritaire entre les deux pays dans le but de faire face aux défis communs. Le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du Territoire a indiqué hier dans un communiqué que les travaux de cette commission quiont été coprésidés par le Secrétaire général (SG) du ministère de l’Intérieur, Adil Hamimid, et son homologue du ministère mauritanien de l’Intérieur et de la Décentralisation, Mohamed Mahfoud Ibrahim Ahmed, s’inscrivent dans le cadre du renforcement de la coopération algéro-mauritanienne, notamment au niveau de la bande frontalière entre les deux pays. Ils s’inscrivent aussi dans le cadre de la mise en œuvre des conclusions de la première session du Comité bilatéral frontalier, tenue à Alger les 8 et 9 novembre 2021, et laquelle a permis d’aborder plusieurs dossiers dont « l’intensification de la coordination sécuritaire entre les deux pays », en vue de faire face aux défis communs posés par la conjoncture régionale.
Sécurité des zones frontalières
La sécurité dans les zones frontalières a, bien entendu, été au cœur de cette rencontre. Dans ce contexte, le communiqué du département de l’intérieur a indiqué que cette session a permis aux deux parties de relever « la nécessité de sécuriser et protéger les frontières, en mettant l’accent sur la lutte contre toutes formes de crime organisé transfrontalier et ses répercussions sur la sécurité des deux pays, et en œuvrant à intensifier les passages frontaliers ».Les deux parties ont, par la même, évoqué « les moyens de sécuriser le projet de réalisation de la route reliant Tindouf à Zouerate, et de la ligne maritime reliant les deux pays, ouverte en février 2022 », outre « l’organisation des sessions de formation au profit des cadres civils et de sécurité mauritaniens ».Dans ce cadre, le SG du ministère de l’Intérieur a exprimé « la disponibilité de l’Algérie à accompagner et renforcer les capacités des cadres mauritaniens », soulignant à ce propos « l’importance de la formation continue ».
Notons que cette session intervient dans le cadre de la visite que le SG du ministère de l’Intérieur a effectué en Mauritanieà la tête d’une importante une délégation du 25 au 28 janvier en cours. Au cours de cette visite, les deux parties ont signé le procès-verbal de la première réunion de cette commission, et ont souligné « l’importance d’œuvrer à mettre en œuvre les recommandations issues des travaux, au mieux des intérêts des deux pays », précise la même source.
Hocine Fadheli